Not parisienne

Recettes gourmandes

20 juillet 2016

Poivrons marinés aux herbes de Provence

Les légumes d’été tels que la tomate, le poivron et l’aubergine ont tendance à faire partie de notre cuisine tout au long de l’année grâce à la facilité que nous avons à nous les procurer, mais il ne faut pas oublier que ce sont des légumes du soleil, et que leur période de consommation est maintenant ! Sans me considérer parfaite ni devenir moralisatrice, j’essaie de plus en plus d’éviter de manger ces légumes pourtant délicieux l’hiver, pour me concentrer sur leur vraie période de maturité en culture locale ou au moins française !

 

poivrons-marines

Cela peut sembler frustrant au premier abord de se passer tout l’hiver de tomates fraîches, de courgettes ou de poivrons, si faciles à cuisiner et savoureux, mais maintenant que vient l’été, cela prend tous son sens : quel plaisir de redécouvrir ces produits après une longue absence, alors qu’ils sont au top de leur goût et accessibles niveau prix même en achetant français!

On redécouvre le plaisir de vraies recettes d’été, du soleil, et on les mange vraiment au soleil (du moins quand il pointe le bout de de son nez)!

 Cette tartinade est un parfait exemple de préparation à réserver au apéritifs estivaux : le poivron est presque le seul ingrédient, mais s’il est  bien mûr et goûteux, vous allez vous régaler !
P.S. : Si vous cherchez une recette pour utiliser ces poivrons marinés, ils seront parfaits dans ces wraps.

 poivrons-marines-2

Poivrons marinés aux herbes de Provence

Pour 1 petit bocal

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron vert
  • 20 cl d’huile d’olive
  • 1 c. à s. d’herbes de Provence
  • 1 gousse d’ail hachée
  • Sel, poivre

Sur une plaque antiadhésive, disposez vos 3 poivrons coupés en 2, face bombée vers le haut et mettez-les dans le four en position grill.
Laissez-les jusqu’à ce que la peau noircisse bien soit 30 minutes environ.
Sortez-les alors du four et mettez les dans un saladier que vous filmerez.
Laissez-les tiédir, et pelez-les.
La peau s’en va très facilement si ils ont été bien enfermés.
Détaillez-les en fines lanières.
Dans un bocal, empilez les poivrons (les trois couleurs mélangées), mettez la housse d’ail hachée, couvrez d’huile d’olive, parsemez de basilic haché, un tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel, et recommencez les couches. Assurez vous que l’huile couvre parfaitement les poivrons, et cela aussi au fur et à mesure que vous les utiliserez car c’est ce qui permet de les conserver.
Placez au réfrigérateur.

poivrons-marines-3

(Visited 1 279 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements 48 Replies to “Poivrons marinés aux herbes de Provence”
Not parisienne

COMMENTS

48 thoughts on “Poivrons marinés aux herbes de Provence

    Author’s gravatar

    Si tu savais comme j’aime ta recette, j’en mangerais tous les jours.
    bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    Ça sent bon la Provence par chez toi en ce moment ! J’adore les poivrons marinés, je choisis le plus souvent des poivrons rouges mais ce choix des 3 variétés met de la couleur dans l’assiette (ou plutôt dans le bocal) et c’est un vrai plaisir visuel en plus d’être gustatif !
    plaisiretequilibre Articles récents…Pain de thon à la mode d’ArgentineMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui c’est surtout pour le côté déco que je mets 3 couleurs, mais on voit beaucoup la recette avec des rouges uniquement c’est vrai!

    Author’s gravatar

    J’en ai une terrine au réfrigérateur. L’été j’en fais souvent. Bonne soirée
    jackie Articles récents…Citronnade maisonMy Profile

    Author’s gravatar

    J’en raffole, c’est tellement bon avec des poivrons à maturité. Vous avez raison, il faut manger les légumes en fonction de la saison.

    Author’s gravatar

    j’en fais très souvent l’été, généralement j’utilise un grand saladier pour les conserver et je prépare 3-4 poivrons de chaque couleur à chaque fois, tant qu’à faire fonctionner le four, autant rentabiliser 🙂
    bisous !!
    babakitchen Articles récents…dessert : flan de courgettesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!