10 décembre 2021
Gratin de courge, carottes et patate douce
Aller à la recette
Noël approche, avez-vous réfléchi à vos cadeaux de Noël ? Êtes-vous dans la team “je fais tout en avance début novembre”, ou plutôt dans la team qui finit trois jours avant Noël dans les centres commerciaux en panique ?
J’ai l’impression qu’avec les années, j’anticipe de plus en plus pour éviter le stress de ne pas trouver de cadeau à la dernière minute. Sinon, je sais que dans l’urgence, je vais acheter un peu importe quoi afin de remplir ma mission.
Dans ma famille, chacun écrit sa liste au Père Noël, quelque soit son âge, ainsi chacun peut offrir en toute sécurité un cadeau avec la certitude qu’il plaira. Le suspense reste entier car nos listes au Père Noël sont longues, et on ne sait pas ce qu’on recevra parmi tout ce qu’on a mis dessus! Certains membres de la famille ont du mal à trouver des idées de cadeaux à demander, personnellement j’ai toujours une tonne de choses en tête, que ce soit des accessoires de cuisine, de déco, des livres… Je reste un grand enfant !
Pour ma fille, la liste était courte cette année, car elle souhaite de gros cadeaux ! Elle grandit et souhaite donc que le père Noël lui apporte un bureau pour sa chambre, ainsi qu’une tablette ! Espérons qu’il a mis de l’argent de côté !
En attendant le grand jour, je vous propose une recette qui a deux facettes selon moi : on peut la cuisiner pour un repas du quotidien, mais on peut aussi l’imaginer comme un accompagnement à un bon rôti le jour de Noël. C’est dans ce cadre que je l’avais imaginée. Et je vous proposerai justement un complément dans quelques jours pour l’accompagner!
🍄Ingrédients et substitutions
La courge butternut peut-être remplacée par n’importe quel autre courge selon vos goûts. Le mélange d’épices peut-être remplacé par un autre mélange tout fait type mélange italien ou mélange mexicain selon vos goûts. Vous pouvez aussi faire un mélange vous-même. Le mélange cajun par exemple est composé de paprika , d’oignon, d’ail, de cumin, de graines de moutarde, d’origan, de poivre noir et de piment, c’est très facile de substituer et d’éviter d’acheter ce mélange juste pour une recette ! Je vous ai mis des proportions indicatives dans la recette ci-dessous.
🥣Méthode
Pour une bonne cuisson des légumes, il est important de les couper finement et de façon régulière. Une mandoline pourra vous aider, sinon, armez-vous simplement de patience!
🌿Green Tips
Ce gratin est une recette de base déclinable à l’infini pour finir les restes et les légumes qui s’abiment. Vous pouvez par exemple décliner ce gratin avec d’autres légumes de saison comme d’autres variétés de courge, navet, céleri… Mais aussi, changer le fromage suivant ce que vous avez au frigo : rondelles de chèvre, de fromage à raclette… Enfin, le mélange d’épices est adaptable à vous goûts et à vos stocks, n’achetez rien exprès!
❄️Conservation et congélation
Ce gratin se conserve plusieurs jours dans une boite hermétique. Congelez-le en portions individuelles pour vous faire des lunch rapides pour le boulot!
💡 Essayez aussi
Si vous aimez les recettes aux courges, je vous recommande ce plat de délicieuses ravioles à la courge, coulommiers et sauge !
Gratin de courge, carotte et patate douce
Catégorie
Légumes et accompagnements
Taille d’une portion
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 375 g de carottes (poids épluché)
- 375 g de courge butternut (poids épluché)
- 375 g de patate douce (poids épluché)
- 1 c. à s. de mélange cajun
- 3 œufs
- 20 g de maïzena
- 35 cl de crème liquide
- 1 c. à s. de moutarde
- 100 g de cheddar fermier
- Sel, poivre
Pour le mélange cajun
- 1 c. à c. de thym
- 1/2 c. à c. d'ail en poudre
- 1/2 c. à c. d'oignon en poudre
- 1/2 c. à c. de paprika
- 1 pincée de poivre noir
- 1 pincée de graines de moutarde
- 1 pincée de piment fort
- 1 pincée d'origan
- 1 pincée de cumin
Instructions
- Commencez par laver les carottes et les couper en bandes fines avec la mandoline.
- Coupez le cheddar en tranches fines et réservez.
- Faites-les cuire à l'eau ou à la vapeur pour les attendrir, elles ne doivent pas être trop cuites mais tendres, cela prend environ 15 minutes à feu doux. Réservez.
- Lavez la courge, épluchez-la et tranchez-la en fines lamelles à la mandoline. répétez l'opération avec la patate douce. Réservez.
- Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème, la moutarde et la maïzena. Fouettez bien.
- Ajoutez les épices et les herbes, mélangez à nouveau.
- Mettez les lamelles de courges, de carottes et de patates douces dans un plat à gratin, en versant de mélange crème/maïzena par dessus au fur et à mesure, afin qu'il y en ait partout entre les lamelles de légumes.
- Tassez bien les couches de légumes.
- Déposez les tranches de cheddar par dessus.
- Enfournez pour 35 à 40 minutes. Plantez votre couteau dedans, il doit s'enfoncer facilement.
- Servez bien chaud.
© 2025 Not Parisienne
(Visited 15 382 times, 1 visits today)
irisa
Je l’aime ta recette, en plus elle est “bonne fille ” puisqu’elle accepte des variantes , en épices, fromage ou légumes , c’est l’idée qui est là
Not parisienne
Oui j’adore ce genre de recettes adaptables à l’infini ! Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Miam miam voilà un beau et bon gratin
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
Marie L / Allergique Gourmand
Oh que j’aime. Et ses saveurs !!
Un régal, j’en suis certaine.
Bises
Not parisienne
Je confirme c’est un pur régal ! Bisous
Christalie
Bien bon ce gratin !!! bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous
Amélie cuisinedefamille
Alors moi je suis de la team “je boucle tout avant que le monde dans les magasins et ça m’évite du stress”. Du coup j’ai tout fait, il me reste juste 1 ou 2 trucs.
Ton gratin est top, c’est vraiment ce que j’aime et avec le cheddar en plus.. humm le régal. Merci pour cette bonne idée.
Bonne soirée à toi et bon week-end
Not parisienne
Je vois qu’on est de la même team, il me reste 3 ou r trucs à gérer mais quand tu vois tout ce que j’avais à faire à la base, c’est vraiment pas grand chose ! Bisous
guy59620
un joli gratin et bons ingrédients
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Merci beaucoup, bisous !
Cooking Julia
Voilà un beau gratin plein de saveurs automnales, comme je les aime ! ises
Not parisienne
Moi c’est pareil, c’est tout à fait mon style 🙂
salima
ton gratin est un régal ! bises
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂 bises
Marion
Un gratin bien gourmand ! J’aime beaucoup les épices cajun et le cheddar.
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Idem c’est un mariage très sympa je trouve !
Ines et Julie
Super, une très bonne idée de gratin végé, je vais tester d’urgence !
Not parisienne
Génial, j’espère que ça te plaira !