Pain d’chien ou pouding du nord
Un reste de vieux de pain tout sec prend la poussière dans votre cuisine ? Originaire de ma bonne vieille région du Nord-Pas-de-Calais, “eul Pain d’chien” est un pudding au pain, parfait pour utiliser les restes de pain rassis. Appelé aussi le “pouding du Nord”, cette recette se cuisinait dans les familles de mineurs peu aisées de l’époque. Il était hors de question de gaspiller ou de jeter quoi que ce soit.
Aujourd’hui, notre niveau de vie a progressé mais le gaspillage alimentaire est une vraie question de fond, un problème de société auquel je suis très sensible. J’adore donc ces recettes faites à base de restes, surtout quand elles sont aussi bonnes!
Chaque fois que je prépare ce genre de pudding, j’ai en tête ceux de la maman que j’adore et que j’idéalise sûrement (le pudding, pas ma maman, quoique!) Une petite pointe de nostalgie pour ces gâteaux que je n’arrive jamais à égaler… mais avec cette recette, je m’en approche fortement!
Bon d’accord, le nom ne donne pas forcément envie, mais c’est franchement l’un des meilleurs puddings que j’ai jamais mangé! Ce pudding est très moelleux, avec une texture assez humide, très agréable!
La recette originale comporte des raisins secs macérés dans du rhum, ce que j’adore mais c’est une recette à faire pour écouler ses restes donc faites avec ce que vous avez : pépites de chocolat, abricots secs, boulette d’Avesnes…
J’ai trouvé cette recette sur le site de Guy 59600, un vrai nordiste originaire de la ville où j’ai passé mon enfance : Maubeuge!
Guy est un pro de la boulangerie et de la pâtisserie et sa recette m’avait tapé dans l’œil depuis longtemps.
J’ai simplifié un peu sa recette qui nécessite de faire une crème pâtissière, parce que je suis une feignasse et que j’assume!
P.S. : Pour démarrer le repas plutôt légèrement et en accord avec le cuisine du nord, proposez un délicieux velouté d’endives à la clémentine! Et si vous voulez approfondir la cuisine du nord, ce que je vous recommande, découvrez ce livre, et c’est une vraie mine d’or sur la cuisine de notre région!
Pain d’chien
- 350 g de brioche rassise ou de pain de mie
- 70 cl de lait
- 100 g de cassonade
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 60 g de beurre + 1 noix pour le moule
- 80 g de raisins
- 4 c. à s. de rhum
- 100 g de compote de pommes
La veille, faites macérer les raisins dans le rhum. Pesez le pain, coupez-le en petits morceaux et mettez_le dans un saladier. Faites chauffer le lait avec le sucre en poudre, les 2 sachets de sucre vanillés et le beurre en mélangeant. Une fois le tout bien chaud, versez sur le pain et mélangez. Battez les 3 œufs en omelette et ajoutez-les au pain. Mélangez, ajoutez la compote et les raisins.
Préchauffez le four à 195°C.
Beurrez ou chemisez un moule à cake. Versez la préparation dedans bien répartir et faites cuire pendant environ 40 minutes en surveillant la cuisson.
Source d’inspiration :
http://guy59600.over-blog.com/article-pudding-au-pain-ou-ch-pain-d-chien-dans-le-nord-ameliore-104293062.html
Carole
Je vais laisser sécher de la brioche, j’aurai une bonne excuse pour faire ta recette 🙂
Bises.
guy59600
superbe réalisation et bien rit en voyant boulette d’Avesnes barrée je ne savais pas que tu avais habité Maubeuge tu as donc connu la kermesse de la bière et notre Maire le dr Forest
excellente journée biz
guy59600 Articles récents…bannerlesfoodies
Sefora59
Salut à vous Guy59600 et Not Parisienne j’adore le pudding du Nord dont je suis moi même originaire plus précisément 59600 Maubeuge qui ne connaît pas le fameux clair de lune à Maubeuge chanté par Bourvil j’ai réalisé la recette de Guy59600 et la tienne Not Parisienne elles se valent toute dles deux avec une préférence pour celle de Guy car elle a fait l’unanimité en tout cas ravie d’avoir trouver des gens originaire de Maubeuge comme moi
Not parisienne
Bonjour Sefora, merci beaucoup pour ce retour , c’est toujours sympa d’avoir l’avis des gens et d’autant plus des gens de Maubeuge hihihi! Il faudra que je teste exactement la version de Guy la prochaine fois, elle a l’air fameuse en effet ! Bonne journée !
Tampere
Comme le monde est petit, originaire de louvroil et mes vadrouilles à Maubeuge, kermesse de la bière bien sûr….
Ceci dit le pudding j en ai mangé des tonnes à cette époque….
Mais peut-être nous connaissons nous ?
Âge : 59.5 je tiens à mon demi… Lol
Lou
Il est superbe, doré à souhait ! Je fais régulièrement des pouding, sucrés ou salés, pour utiliser mes restes de pain . J’aime varier mes recettes, m^me si j’ai mes préférés !
Bises, bon week-end !
Lou Articles récents…Soupe de potimarron et panais
lilou25
Il a l’air super moelleux, c’est vrai que ça donne envie ! Bisous
lilou25 Articles récents…Betty Boop infirmière
LadyMilonguera
Gourmand ce pudding !
LadyMilonguera Articles récents…Gratin de pommes de terre et betteraves de Gordon Ramsay
Not parisienne
Merci beaucoup!
elodiesucree
Il est très appétissant ce pudding et en plus j’apprecie l’esprit de non gaspillage !! Merci pour ce partage, bisous très bonne semaine
elodiesucree Articles récents…Biscuits Cygnes au citron
Not parisienne
Merci c’est gentil!
Babeth De Lille
Toute mon enfance! ma maman à moi en faisait parfois avec des pommes, sans doute pour nous faire avaler un peu plus de fruits!
Babeth De Lille Articles récents…J’ai retrouvé des fleurs de yaourt…ou des graines…..et j’en ai fait une énorme brioche. Entre autres….
Not parisienne
Ha oui je n’ai jamais tenté avec des pommes mais ça doit être top aussi, je note l’idée!
Cel
Bonjour, ca me rappelle mon enfance a dunkerque ! Je cherchais a retrouver la recette pour faire decouvrir a mon mari parisien!
En revanche vous faites chauffer le lait avec les’sucres et du beurre mais la quantite n est pas indiquée..est ce normal?
Merci
Not parisienne
Hello, merci pour ton commentaire! C’est un oubli, il faut 60 g de beurre, je l’ajoute tout de suite dans la recette!
Martine de LR
J’ ai quelques origines de la Somme…Et le pudding familial était très proche de celui que tu proposes! Et quand j’ai de brioche ou du pain un peu sec, je sais ce que j’ai à faire…Et on se lèche les babines;)
Martine de LR Articles récents…WOK POMMES DE TERRE-COURGETTES-CHAMPI
Not parisienne
Pareil je suis presque contente quand j’ai du pain dur
leprince nadine
bonjour
bien sûr cette recette est une recette contemporaine car il est évident que la vrai recette est sans pain de mie ni brioche,,puisque c’était un gâteau de pauvres,,,c’était fait avec du pain classique…boulot,,en ôtant les croutes….et pas de compote de pomme…trop cher…
mais la version revisité…pourquoi,pas,,,j’essaierai .
Not parisienne
Oui bien sûr sans compter que chaque famille a sa propre version et qu’on y met ce qu’on a !! Il n’est jamais deux fois pareil! Mais tellement bon!
Pomme.
Bonjour les gens du Nord,
dans ma région, Hainaut en Belgique, ce “gâteau” se confectionne avec en base du pain rassi, si assez dur trempé dans le lait, pressé ensuite au presse purée afin d’éliminer les gros morceaux.
J’y ajoute alors du sucre fin, un reste de confiture, parfois des raisins que je mélange dans la préparation de crème pudding à cuire, à sec afin que les raisins se répartissent bien dans la pâte. Maman y ajoutez du café, pour ceux qui aiment.
Versez dans un moule et cuire le temps nécessaire ….. vérifiez à l’aide d’une lame de couteau qui doit être sèche cuisson terminée.
Cette recette étant celle de ménages avec peu de moyen, ou rien ne se jeté, les esprits imaginatifs recelais des trésors !
Merci de m’avoir lu.
Une mamie de 73 ans.
Not parisienne
Merci beaucoup pour ton message, c’est très intéressant de connaître les variantes de chacun et j’avoue que je me laisserais bien tenter par la tienne ! J’aime beaucoup notamment le fait d’y ajouter du café, je m’en souviendrai pour une prochaine tentative car même si je fais attention a ne pas acheter trop de pain il m’arrive quand même d’en avoir a écouler parfois, pour mon plus grand plaisir 😉 Très bonne journée !
Pomme.
Bonjour a vous,
ravie que cette recette simple vous plaise, elle nous était servie pour le goûter.
Pomme.
Annie Mathieu
Ravie de vous avoir inspiré, merci.
Not parisienne
Bonne soirée 🙂
Virginie Auclair
Moi aussi j’adore ce genre de recette anti gaspi !
Not parisienne
C’est tellement bon ^^ bisous
Pomme
Bonjour à vous,
recette d’hiver, avec une tasse de café …..
Not parisienne
Oh oui c’est parfait servi comme ça!
Noella
Moi j’aie fait cette recette mais j’aie rajouté des morceaux de pommes et j’aie mis au dessus avant de l’enfourner du sucre candi brun et des noisettes de beurre gros sel très bon.
Not parisienne
Oh super, merci beaucoup pour ce retour, ça me fait super plaisir ! Bonne journée !
Christelle
A faire et refaire !! Aujourd’hui j’ai fait ce pudding et il est dé-li-cieux !! N’ayant pas de raisins secs j’ai mis des pruneaux et pour un peu plus de gourmandise j’ai ajouté 100g de grosses pépites de chocolat faites avec du chocolat noir corsé à pâtisser 😉
Merci pour la recette !!
Not parisienne
Génial, merci pour ce retour ça me fait super plaisir, avec du chocolat et des pruneaux ça doit être divin! Bonne journée !
So-CuiZine
Hummmmm je raffole du pudding
Not parisienne
Moi pareil c’est un de mes desserts favoris ! Bisous
Ginette
J’aimerais savoir la quantité qui équivaut 1 pot individuelle de compote de pommes MERCI!
Not parisienne
Bonjour, cela représente 100g de compote je vais l’indiquer dans les ingrédients, bonne journée !
Dominique FELIX
C’est une tuerie
Moelleux à souhait
Pas trop sucré
J’ utilise aussi du pain dur
Ça marche très bien
Tout le monde me le réclame
Not parisienne
Merci beaucoup pour ce retour, moi aussi je l’adore! Ça me donne envie d’en refaire un très vite d’ailleurs ! Bonne journée 🙂