Not parisienne

Recettes gourmandes

3 janvier 2016

Galette des rois pommes marrons

La galette des rois, je suis sûre que comme moi, vous aimez ça mais savez vous d’où elle vient? A l’époque de l’empire romain étaient organisées les saturnales, des grandes fêtes se déroulant sur la fin du mois de décembre et début janvier. A un moment, un esclave était tiré au sort pour prendre le temps d’une journée la vie du roi, enfiler sa couronne donc, ceci dans le but de déjouer les jours néfastes apportés par Saturne. À la fin de la journée, l’esclave retournait à sa vie habituelle et le roi reprenait bien sûr sa place. Le partage des parts de gâteau a alors été une manière de tirer au sort celui qui obtiendrait ce privilège… et voilà comment est née une tradition populaire!

glette-pomme-marrons-2

Il y a de nombreuses variantes de la galette en France, ma préférée est la classique galette à la frangipane car je pourrais me rouler dans l’amande tellement j’aime ça! Mais j’aime aussi bien sûr faire de nouvelles tentatives et la tradition de la galette commençant chaque année de plus en plus tôt, cela nous laisse le temps d’en manger un certain nombre, et donc de varier les parfums!
 Celle que je vous propose aujourd’hui a l’avantage d’être extrêmement simple à faire, surtout avec des pâtes feuilletées du commerce! En 10 minutes, vous obtenez une galette “maison” savoureuse et originale pour vos invités!
glette-pomme-marrons

 Galette des rois pommes marrons

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 400 g de crème de marrons
  • 2 pommes golden
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 fève (facultatif)

Étalez la première pâte à tarte. Tartinez-la avec la crème de marrons en gardant une zone non couverte de 2 cm environ sur les bords,  puis déposez les tranches de pommes en rosace pour couvrir la surface régulièrement. Si vous voulez mettre une fève, c’est maintenant.
Battez le jaune d’œuf dans un petit bol. Avec un pinceau déposez un peu de jaune d’oeuf sur le bord exétrieur de la pâte, là où vous n’avez pas mis de crème de marrons.

Couvrez l’ensemble avec la deuxième pâte, et appuyez sur les bords pour faire adhérer les deux pâtes entre elles.

Couvrez la surface de la galette avec le reste de jaune d’oeuf.

Préchauffez votre four à 180°C, puis enfournez pour 25 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et la surface bien dorée.

glette-pomme-marrons-3

(Visited 874 times, 1 visits today)
SHARE:
Gâteaux 18 Replies to “Galette des rois pommes marrons”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Galette des rois pommes marrons

    Author’s gravatar

    Elle est très jolie ta galette, mais un peu plate ^^ dommage que le feuilletage ne se soit pas plus développé. Pommes marrons en tous cas ce doit être un régal pour les papilles. Bisettes

      Author’s gravatar

      Ouii tu as raison et je pense que ça vient de deux choses : 1/ ma garniture n’est pas épaisse elle-même 2/ j’ai utilisé des pâtes feuilletées toutes prêtes, c’est quand même moins bien que le “fait-maison”!! Mais au goût elle était canon quand même heureusement!

    Author’s gravatar

    Voila qui serait une bonne alternative pour moi à la frangipane qui a tendance à m’écoeurer lorsque le gout est trop prononcé.
    Bonne dégustation.

    Author’s gravatar

    Quelle jolie variante (pour moi qui ai horreur de la frangipane ! 🙂 ) j’en ai l’eau à la bouche

    Author’s gravatar

    J’ai l’impression que je peut même sentir son odeur depuis mon ordinateur!! Elle est extraordinaire et j’aime beaucoup l’association pommes et crème des marrons!

    Author’s gravatar

    Diablement gourmande ta version , surtout grâce à la présence des marrons !
    Tout comme toi je suis une accroc de l’amande ! et la vison de t’imaginer te rouler dedans me plait bien ^^
    BONNE ET DOUCE ANNEE 2016 ma chère copinaute !
    Bises tout plein ! tout plein : )
    Sandy

    Author’s gravatar

    Ca me donne tellement envie, surtout que cette année ça m’étonnerait que j’ai le plaisir d’en goûter!

    Author’s gravatar

    Moi aussi je compte en faire une cette semaine ou celle d’après, j’ai même acheté des fèves super rigolotes sur le thème du cirque pour que ça plaise à mon fils. La tienne est super originale ma belle, j’avais jamais vu goût marron. Bravo à toi!
    Raïssa Articles récents…Tajine de veau aux pommes de terreMy Profile

    Author’s gravatar

    Bonjour!
    J’en salive d’avance! C’est un de mes desserts préférés.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!