Not parisienne

Recettes gourmandes

7 octobre 2018

Mousse au chocolat noir

Aller à la recette
Mmm, la mousse au chocolat noir… C’est sans doute mon dessert préféré parmi tous, en tout cas, celui de mon enfance. Je me souviens qu’adolescente, moi qui n’avais jamais ne serait-ce que cuit des pâtes toute seule, j’avais été prise d’une fringale un jour où je n’avais pas cours et où j’étais seule à la maison… J’avais fouillé les livres de cuisine de ma mère et m’étais fait une mousse au chocolat pour 10 personnes, que j’avais pratiquement engloutie toute seule à même le saladier sur une après-midi… Mon foie ne m’a pas dit merci, mais qu’est-ce que je m’étais régalée!
 
C’est un dessert délicieux et d’une certaine façon gastronomique, tout en étant accessible à tous. Aujourd’hui, je vous partage ma  recette de mousse au chocolat qui devrait vous envoyer directement au paradis.
 
 
La mousse au chocolat est un dessert léger et aéré contenant au minimum des blancs d’œufs et du chocolat. Ensuite, suivant les recettes, il y a parfois des jaunes d’œufs, de la crème, du sucre… Chacun a sa variante préférée et celle que je vous propose aujourd’hui m’a beaucoup plu, bien que ce ne soit pas celle de mon adolescence.
 
La sélection du chocolat est la première étape. La saveur de la mousse dépend uniquement du chocolat que vous utilisez. Sélectionnez un chocolat noir pour cette recette. Vous pouvez utiliser soit des barres de chocolat noir de dégustation, ou du chocolat pâtissier. J’aime beaucoup ce dernier, mais pour un effet plus gastronomique, du chocolat dégustation un peu plus fort en cacao sera du meilleur effet.
 
Maintenant parlons de la partie la plus importante, qui consiste à tout mélanger ensemble. En fait, je manque de patience et je rate donc systématiquement l’incorporation du chocolat avec les œufs. Ça ne me traumatise pas car même comme ça, ça reste du chocolat et je trouve ça bon, mais en fait, c’est raté. Du coup, c’est mon homme qui s’en occupe et il réussit à la perfection! Cette étape prend du temps, mais elle en vaut la peine. Le résultat est vraiment une mousse très ferme et aérée à la fois.
 
 
Pour maximiser vos chances de réussite, j’ai trois astuces à vous donner :
 
– Incorporez d’abord le chocolat dans une petite quantité d’œufs en neige à l’aide de votre fouet : ce premier mélange va détendre le chocolat qui se mêlera ensuite hyper facilement au reste des blancs.
 
– Versez le chocolat (une fois détendu comme ci-dessus) sur les blancs et non l’inverse.
 
– Laissez reposer au frais, 1 heure minimum, mais plus longtemps,  c’est mieux, une nuit étant le top.
 
Ces petits secrets changent tout!
 
Alors, qui est d’humeur chocolat aujourd’hui? Je dois avouer que je suis une choco-addict. Je mange du chocolat tous les jours, ne serait-ce qu’un petit carré le soir après le repas, sinon il me manque quelque chose. Alors, si cette recette me plaît, j’espère qu’elle vous convaincra autant que je le suis!
 
 
P.S. : Quitte à se faire plaisir, autant accompagner cette mousse de ces petits biscuits
 
 
Source d’inspiration :
https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/14034-mousse-au-chocolat.php
 
 
(Visited 790 times, 1 visits today)
SHARE:
Flans et crèmes dessert 43 Replies to “Mousse au chocolat noir”
Not parisienne

COMMENTS

43 thoughts on “Mousse au chocolat noir

    Author’s gravatar

    Moi je ne met que du chocolat et des œufs et elle est parfaite, dessert idéal pour le régime…

      Author’s gravatar

      Oui cela suffit à faire une très bonne mousse, c’est vrai ! Bisous !

    Author’s gravatar

    humm la mousse au chocolat ! c’est toujours un classique qui marche bien !

    Author’s gravatar

    Huuuummm… un petit dessert toujours très apprécié ! Bisous

    Author’s gravatar

    Eh bien ce n’est pas moi qui pourrait en manger autant ! J’aime le chocolat mais à petite dose. Après je suis vite ecoeurée. Ceci dit dans un petit ramequin une bonne mousse au chocolat qui se tient bien c’est vraiment excellent ! Merci Marie ! Je suppose que tu t’es bien régalée ? j’espère que tu en as laissé aux autres !! gros bisous

    Author’s gravatar

    Coucou ma belle! Je m’enregistre ta recette et quand je rentre en France je la ferai à mon chéri, quel régal la mousse au chocolat!

    Author’s gravatar

    Je ne peux pas manger de chocolat mais mes gourmands oui, ils auraient a-do-ré !
    bisous et bonne semaine

    Author’s gravatar

    j’aime beaucoup la mousse au chocolat; pour moi, c’est sans sucre ni beurre ! Mais je goûterais bien l a tienne..histoire de comparer ! et de se régaler !
    Bises

    Author’s gravatar

    Je suis 100% d’accord avec toi. Tout débute avec le choix du chocolat. Sinon quelle que soit la recette …. en fait en général j’ai l’impression qu’on ajoute du beurre, de la crème, du sucre etc à foison pour compenser le fait que le chocolat ne soit pas gourmand.

    Author’s gravatar

    superbe mousse avec un peu de chantilly c’est parfait
    une bonne soirée bises

    Author’s gravatar

    Miam, c’est toujours un régal une bonne mousse au chocolat !
    Tu me donnes envie d’en faire une.
    Belle semaine,bisous.

    Author’s gravatar

    C’est toujours une bonne idée de préparer une mousse au chocolat … beaucoup moins de devoir attendre une nuit. Mais c’est pour la bonne cause !
    Perso, seulement deux ingrédients dans ma recette : chocolat + oeufs.
    Et parfois ça se résume à chocolat + seulement les blancs montés en neige.

    Author’s gravatar

    Je me serais bien jointe a toi Marie pour la mousse au chocolat pour 10 personne loll on adorait ça ma soeur et moi quand nos parents étaient absents de la maison c’est ce qu’on faisait, maman était un peu fâchée de voir passer tous les oeufs dans la mousse loll
    bisous

      Author’s gravatar

      Hahaha je vois qu’on faisait les mêmes bêtises quand on était plus jeunes ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Coucou Marue! Ca fait un bail que je ne suis pas passée! Désolée.

    Tu m’as fait rire ! Engloutir tant de mousse au chocolat, hahaha

    Mais j’aurais fait la même chose. Les desserts de ce genre envoient mes neurones dans tous les sens!

    J’ai pas encore publié la mousse au chocolat sur le blog. Tiens alors c’est celle-ci que je vais faire pour mon tour de France en cuisine! Je vais copier le lien… le poulet au coca cola va attendre hihi

    Marie, je suis un peu lente dans la publication de recettes, mais j’ai une feuille excel dans laquelle je mets les recettes de mes amies à tester.
    Merci pour ce partage Marie! Bonne semaine! Gros bisous

      Author’s gravatar

      Comme toi je manque un peu de temps en ce moment, on fait ce qu’on peut ! Cette mousse est délicieuse, je te la recommande ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Mmmh la mousse au chocolat, en tant que choco-addict moi aussi, je ne peux que mmmmh Je ne mets pas de beurre dans la mienne mais j’ai eu l’occasion de goûter au beurre salé, c’était très addictif !!!
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Tarte à l’oignonMy Profile

    Author’s gravatar

    Oh là là, on dirait qu’on a les mêmes goûts! Heureusement que je viens de grignoter un encas de choco noir 😉 La prochaine fois, j’essaie ton astuce du repos d’une nuit au frigo… trop curieuse de voir la différence ! (Du coup, les blancs ne ‘dégonflent’ pas?)

      Author’s gravatar

      Non ils ne dégonflent pas au contraire, la mousse se raffermit et c’est encore meilleur ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ha quand j’ai vu ça j’ai pensé à mon copain. Il adore ça ! Merci pour la recette, je lui dirai d’essayer la prochaine fois.

    Author’s gravatar

    Un grand classique auquel je suis incapable de résister!

    Author’s gravatar

    un grand classique qui plait toujours ! je ne m’en lasse pas et toutes occasions est bonne pour nous en régaler à la maison ! bonne journée bises

    Author’s gravatar

    Un de mes desserts préférés également, j’en suis folle ! J’aime quand la mousse est compacte et bien chocolatée. Miam miam, belle recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!