Spécialité de Russie : Belyachi
La Russie est un pays qui m’intrigue beaucoup. J’adorerais visiter Moscou ou Saint Petersburg, découvrir les bâtiments aux toits en spirale de la place rouge qui me font penser à un parc d’attractions… En attendant je me contente d’une petite vodka à l’occasion, mais en dehors de ça je ne connais pas du tout la gastronomie russe. Aussi j’étais ravie quand j’ai vu que la Russie allait disputer un match contre l’Algérie ce soir.
J’ai choisi une recette russe de petits farcis, les belyachi. Ils sont trop bons, mais plutôt costauds… Si vous en servez à l’apéro, prévoyez un repas light derrière!
Soyez bien organisé et démarrez la recette en avance car il y a pas mal de temps de repos.
Pour la friture, mettez suffisamment d’huile pour qu’après un aller-retour, l’ensemble du farci ait été immergé.
Belyachi
Pour la pâte :
- 25 cl de lait tiède
- 1/4 cube de levure de boulanger
- 1/2 c. à c. de sucre
- 1 œuf
- 1/2 c. à c. de sel
- 1/2 c. à s. de rhum
- 1/2 c. à c. d’huile
- 500 g de farine
Pour la farce:
- ½ kg de mélange de porc et de bœuf haché
- 1 oignon finement haché
- 4 gousses d’ail finement hachées
- 1 c. à c.de sel
- 1 c. à c. de poivre noir fraîchement moulu
- 1 c. à c. de cumin en poudre
Délayez la levure de boulanger dans 1 verre de lait tiède (environ 36°C). Ajoutez le sucre et 1-2 cuillères à soupe de farine. Mélangez bien, couvrez et laissez pendant un quart d’heure, ou jusqu’à la formation de bulles à la surface.
Ajoutez le reste du lait tiède, l’œuf battu, le sel, le rhum, l’huile et la farine. Mélangez d’abord avec une spatule en bois, puis finissez par pétrir à la main afin d’obtenir une pâte souple, homogène et élastique. Façonnez cette pâte en boule, mettez-la dans un grand bol, huilez légèrement sa surface et laissez-la reposer à couvert pendant 1 heure. Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Séparez la pâte en 4 parties. Laissez 3 d’entre elles dans le bol en prenant soin de remettre le couvercle pour éviter qu’une croûte ne se forme sur la surface.
Séparez la quatrième partie en morceaux de la taille d’une noix que vous allez rouler en boules. Étalez chaque boule avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une forme ronde. Mettez sur chacune d’elles une cuillère à café de la farce, puis pliez et refermez la pâte en appuyant bien avec les doigts de façon de recouvrir partiellement la farce. Gardez les pâtés sur une surface légèrement huilée.
Quand vous épuisez le premier quart de la pâte, commencez à frire les pâtés farcis dans l’huile chaude, en les mettant tout d’abord du coté de la farce visible vers le bas.
Une fois qu’ils deviennent bien dorés, retournez-les et faites cuire de l’autre côté. Procédez ainsi avec le reste de la pâte jusqu’à l’épuisement total (de la pâte … ou de vous-même…). Servez chaud.
Source :
http://dianascook.blogspot.com/2011/08/belyachi-pates-farcis-la-viande.html?m=1
Marion
Ça doit être drôlement bon mais pas comme tu le fais remarquer, c’est vraiment costaud !
Merci pour toutes ces belles découvertes gastronomiques.
Marion Articles récents…Monkey bread banane, noix de coco et citron vert
Martine de LR
Je les imagine bien avec une salade verte amoureusement assaisonnée;)
Martine de LR Articles récents…POÊLÉE DE SAINT-JACQUES EN SALADE