30 décembre 2022
Salade de toasts au “faux” gras
Aller à la recette
Je sais que nous nous sommes plus très loin du nouvel an, et j’imagine que la majorité d’entre vous a déjà prévu son menu de fête. Néanmoins aujourd’hui je vous propose une recette qui pourra peut-être sauver la mise à quelques retardataires, que ce soit parce qu’ils n’ont rien anticipé, parce qu’ils doivent recevoir à l’improviste, parce que les plans ont changé a la dernière minute… Parfois la vie ne se passe pas comme prévu et on doit gérer les choses un peu à l’arrache !
Dans ce cas, je me suis dit qu’une salade pouvait être une solution très sympa, rapide et sans cuisson. Elle présente aussi l’avantage de pouvoir se réaliser sans four, ce qui n’est pas le cas de la majorité des menus de réveillon, où il y a beaucoup de feuilletés, de viande à mettre au four… Il m’est déjà arrivé (plusieurs fois !) chez mes parents de devoir imaginer un menu de réveillon avec une panne de four imprévue, et je vous avoue que ça a été un casse-tête. La recette d’aujourd’hui aurait pu être une solution toute trouvée !
Voilà, en bref si pour une raison X ou Y vous êtes en détresse pour votre repas de nouvel an, c’est un peu la recette de dernière minute qu’il vous faut! Pour tous les autres, qui ont déjà prévu leur menu de nouvel an, cette recette peut être très sympa si vous avez des restes de foie gras à utiliser après les fêtes. C’est une façon de les manger sans trop s’empiffrer de pain ou d’éviter de refaire des toasts une énième fois. La salade cale bien et apporte de la fraîcheur, l’ensemble est très sympa.
J’ai réalisé cette recette avec du faux gras car je ne mange pas de vrai foie gras, connaissez-vous ce produit ? Il s’agit d’une spécialité végétale qui imite le foie gras. Je ne dirais pas que c’est parfaitement imité, mais on est un peu dans le même registre de saveurs, et visuellement, c’est assez bluffant! Ça fait plusieurs années que j’en achète et je trouve ça très sympa. Evidemment, la recette fonctionne aussi avec du vrai foie gras, si c’est ça que vous avez chez vous.
🍄Ingrédients et substitutions
Le faux gras se trouve dans les supermarchés spécialisés en produits végétaux, il peut aussi se faire maison. Vous pouvez le remplacer par du foie gras authentique si vous préférez.
🥣Méthode
Pour m’avancer lorsque je reçois, je prépare la veille la vinaigrette, je pèse les figues, les noix, j’émince l’oignon et je le réserve dans un bocal hermétique. Le jour J, je n’ai plus qu’à assembler les ingrédients de la salade et faire les toasts.
🌿Green Tips
Cette recette est en soi assez écologique puisqu’elle se fait à base de restes de fête : les toasts, le chutney, le foie gras. N’hésitez pas à adapter à ce que vous avez sous la main!
❄️Conservation et congélation
Cette salade doit être consommée immédiatement après avoir été préparée, sinon la vinaigrette va abîmer la salade et les toasts vont sécher. Je vous ai indiqué plus haut quelques astuces pour vous avancer si vous voulez en faire un maximum la veille, mais gardez l’assemblage pour le jour même.
💡 Essayez aussi
Pour votre repas de fête, jetez aussi un œil ici : Toasts au Sainte Maure de Touraine et chutney de pommes
Ingrédients
Pour les toasts
- 100 g de faux gras
- 8 tranches de baguette
- 8 c. à c. de chutney
Pour la salade
- 1/4 d'oignon rouge
- 8 petites figues séchées
- 4 poignées de mâche
- 4 c. à s. de noix de pécan
Pour la vinaigrette
- 1 c. à c. de miel
- 3 c. à s. d'huile de noix
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à c. de vinaigre de cidre
- 1 c. à c. de moutarde à l'ancienne
- Sel, poivre
Instructions
- Dans un bol, mélangez les ingrédients de la vinaigrette.
- Emincez l'oignon finement.
- Coupez les figues en morceaux.
- Tartinez les toasts de foie gras et déposez un de chutney sur chaque.
- Dans chaque assiette, déposez un peu de mâche, les noix de pécan, les figues séchées, et l'oignon rouge émincé.
- Versez la vinaigrette par dessus, déposez les toasts et servez.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 311 times, 1 visits today)
salima
merci pour ton partage qui peut aider ! bises
Not parisienne
Oui, ça peut toujours servir je pense ! Bisous
Annie Mathieu
Seule le soir du réveillon avec une boite de faux gras, que je n’apprécie pas trop, mais reçue en cadeau.
Voilà une excellente recette qui va me faire plaisir,
Le faux gras je le mélange avec un peu de beurre d’habitude, mais grâce à votre superbe conseil je vais le consommer différemment.
Le meilleurs pour vous et les vôtres, agréable début 2023.
Pomme.
Not parisienne
De mon côté, je n’aime pas les trop grosses fêtes pour le réveillon, je préfère être en petit comité, et cette année ce n’était pas conventionnel puisqu’on a fait une soirée pizza ! J’étais loin du foie/faux gras hihi, mais par contre à Noël j’en ai mangé oui ! Il ne faut pas trop se focaliser dessus sinon bien sûr on sent les différences avec le vrai, mais quand c’est parmi d’autres choses je trouve que ça fait l’affaire! J’avoue que je n’en fais pas une folie en dehors du côté festif une ou deux fois par an, je n’en achète pas. Je vous souhaite une très belle année 2023 !
la cuisine de poupoule
Miam-miam voilà une bonne salade ça fait 2 ans que je fais mon faux foie gras pour mon fils et ma nièce
Bon réveillon
Bisous
Not parisienne
Je n’ai pas encore essayé d’en faire moi-même, c’est une période de l’année où souvent je cours partout et je ne cuisine pas même si j’aimerais beaucoup ! Peut-être l’an prochain ! Bisous
guy59620
jolie salade et bons ingrédients
une bonne soirée bisous
Annie Mathieu
Joyeux réveillon monsieur.
Pomme.
Not parisienne
Merci beaucoup ! J’espère que ton réveillon s’est bien passé ! Bisous
Christalie
Belle salade par contre pas de faux pour moi ….je ne vois pas l’intérêt d’imiter le foie gras , on aime ou on n’aime pas , on en mange ou pas c’est selon les goûts ou les convictions de chacun ce que je respecte , donc du coup pour moi aucun intérêt de faire un “faux” …il faut plutôt trouver un nom correct pour ce que tu appelles le”faux gras” qui décrive bien ce que c’est réellement …enfin c’est juste mon opinion …je suis tout aussi contre l’appellation steak végétal et autre ….à croire que pour attirer les gens qui ne mangent pas de viande il faut imiter la viande ….bref … bisous ma belle !
Not parisienne
Coucou, on manque encore de vocabulaire pour tout ça ! Ce sont de nouveaux usages et les noms se modifieront avec le temps je pense. J’utilise le nom qui figure sur l’emballage de celui que j’achète. Je ne mange pas de viande mais même du temps où j’en mangeais je n’en étais pas ultra fan donc je ne ressens pas le besoin de trouver des saveurs imitant la viande. Par contre des aliments végétariens de forme ou texture similaire pour pouvoir faire certaines recettes oui, c’est très pratique. Ex le pavé végétal qui permet de faire des hamburgers grâce a sa forme, peu importe son goût pour moi, tomate, épinards, mais je ne recherche pas un goût fausse viande. Bises
Emma
Eh bien, voilà une recette qui tombe à pic pour les improvisateurs de dernière minute, comme moi, qui ne savent jamais quoi faire des restes de fêtes. L’utilisation du “faux” gras est astucieuse, n’est-ce pas ? C’est un bel exemple de comment la gastronomie peut s’adapter à nos consciences modernes, tout en restant gourmande. Et puis, entre nous, qui a besoin d’un four quand on peut être le magicien des toasts avec juste un grille-pain et une bonne dose de créativité?
Not parisienne
Oui même si je suis consciente que ce produit doit en faire râler beaucoup, et qu’il n’a ni les qualités gustatives ni nutritionnelles du vrai foie gras, il permet de faire comme si et de participer à la fête avec les autres ! Et comme je ne supporte pas jeter, mes reste me servent à égayer mes repas du mois de janvier !bonne journée