Salade de boulgour, courge spaghetti, feta, grenade et noisettes
La salade que je vous propose aujourd’hui, composée de boulgour, de courge spaghetti, de feta, de grenade et de noisettes est de celles qui marient à merveille les goûts et les couleurs de la saison. J’ai découvert cette recette sur le blog “Les papilles de Karen“, et ce jour-là, le hasard a bien fait les choses : j’avais pile ce qu’il fallait dans mes placards et dans mon frigo, ou presque ! Karen utilisait de la courge butternut dans sa recette, et de mon côté j’avais une courge spaghetti que je venais de cuire, prête à l’emploi. Ce petit ajustement improvisé m’a permis de l’utiliser et d’apporter ma touche personnelle à cette salade.
Je l’ai préparée dans une belle quantité, pour 4 personnes voire un peu plus, alors que je suis seule à en manger, car je savais qu’elle allait me servir plusieurs fois : en accompagnement de mes plats avec quelques feuilles d’épinards par exemple, mais aussi en tant que plat complet dans mes lunchbox pour le travail.
Pour moi, les lunchbox sont bien plus qu’un simple moyen de déjeuner rapidement au bureau. Elles sont une occasion d’ajouter un petit moment de réconfort au quotidien. En cette saison où les feuilles commencent à rougir et où les températures se font plus fraîches, les salades de saison restent des alliées parfaites pour apporter un peu de légèreté parmi les repas réconfortants et plus riches. Cette salade, avec la courge fondante, les graines de grenade acidulées, et les noisettes torréfiées, s’est tout de suite hissée dans le top de mes lunchbox d’automne favorites.
La courge spaghetti, qui remplace ici la butternut, est un légume assez surprenant par sa texture qui fait des fils, d’où elle tire son nom. C’est un légume d’automne relativement récent dans nos cuisines européennes : elle nous vient de Chine, où elle a été cultivée au milieu du 19ème siècle avant de traverser les océans pour se faire une place dans nos recettes modernes. Elle apporte une légèreté bienvenue à cette salade et, contrairement à la butternut ou au potimarron, elle reste moins sucrée, et s’équilibre très bien avec la feta crémeuse et la grenade sucrée-acidulée.
La grenade, justement, est l’un de ces fruits que l’on gagne à redécouvrir chaque automne. Ce fruit emblématique de la région méditerranéenne, où il est consommé depuis l’Antiquité, est bien plus qu’un simple ajout esthétique dans les plats. Ces petites graines juteuses qui explosent en bouche apportent un contraste acidulé et, par ailleurs, une bonne dose d’antioxydants. Considérée dans plusieurs cultures comme un symbole de fertilité et de prospérité, la grenade est aussi appréciée pour ses qualités nutritionnelles : elle est riche en vitamine C, en fibres et en potassium. Pour cette salade, la grenade ajoute cette petite touche de fraîcheur et de couleur qui réveille le plat.
Le boulgour, souvent délaissé pour des alternatives plus répandues comme le quinoa ou le riz, mérite pourtant d’être cuisiné plus souvent. Ce blé précuit et concassé, originaire du Moyen-Orient, est riche en fibres et en minéraux, notamment en magnésium et en fer. C’est aussi un aliment très facile à préparer et à accommoder, qui peut être servi chaud ou froid, ce qui le rend idéal pour les lunchbox.
Enfin, l’assaisonnement à base d’huile d’olive, de citron et d’ail est la touche finale. J’ai mélangé l’ail à la vinaigrette tandis que Karen l’utilisait pour la cuisson de sa courge. Je ne pouvais pas faire comme elle puisque ma courge était déjà cuite. Le citron, quant à lui, vient équilibrer les saveurs et rafraîchir l’ensemble.
Préparer des repas à emporter a toujours été un plaisir pour moi, surtout quand il s’agit de créer des plats sains et équilibrés pour les journées de travail. Je prends plaisir à imaginer des combinaisons de goûts et de textures, et à assembler un joli plat, car rien n’est plus démoralisant qu’un déjeuner monotone. Avec cette salade, je n’ai pas été déçue et je me suis régalée au travail!
Si vous êtes comme moi, constamment à la recherche d’idées pour varier les lunchbox, les bowls de saison et les salades complètes sont des options inépuisables. Elles permettent de combiner des produits frais, de jouer avec les couleurs et de rester créatif même en cuisinant des repas simples. Cette salade, par exemple, peut être réinventée au fil des saisons. En été, on pourrait remplacer la courge par des dés de concombre ou des tranches d’aubergine grillée, et en hiver, pourquoi ne pas ajouter des dés de betterave rôtie ?
En somme, cette salade est vraiment un régal! Préparée en quelques étapes, elle se glisse dans une lunchbox et apporte un petit goût de fait-maison, de réconfort, qui rend les pauses-déjeuner plus sympa!
🌰 Ingrédients et Substitutions :
- Boulgour : Peut être remplacé par du quinoa, du couscous ou même des lentilles .
- Feta : Pour une option végane, utilisez de la feta végétale ou remplacez-la par du tofu mariné.
- Grenade : Remplacez-la par des raisins secs ou des cranberries pour une touche sucrée-acidulée différente.
- Noisettes : Remplacez-les par des noix de pécan ou des amandes si vous préférez.
- Herbes fraîches : Ajustez selon vos goûts avec de la menthe ou du basilic pour une variation fraîche et aromatique.
🥣 Méthode :
Vous pouvez cuire le boulgour en avance pour gagner du temps. Conservez-le ensuite au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours.
Pour une version plus rapide, faites rôtir la courge spaghetti la veille, elle se conservera bien au frais.
🌿 Green Tips :
Pour limiter les déchets, pensez à utiliser les écorces de courge dans un bouillon maison. Elles ajoutent un goût légèrement sucré parfait pour un potage automnal.
Si vous avez des noisettes en excès, elles se conservent bien en les torréfiant, et peuvent être ajoutées à d’autres plats ou collations.
Vous pouvez conserver les graines de grenade restantes au frais jusqu’à une semaine ou les congeler pour plus tard.
❄️ Conservation et Congélation :
- Conservation au réfrigérateur : La salade assemblée se conserve 2 jours dans un contenant hermétique, bien que la grenade puisse perdre un peu de son croquant avec le temps.
- Préparation des ingrédients : Conservez le boulgour, la courge rôtie et la sauce séparément pour garder les saveurs fraîches et la texture idéale au moment de servir.
💡 Essayez aussi :
Si vous aimez les saveurs automnales de cette salade, laissez-vous tenter par mon gratin de courge, carottes et patate douce, parfait pour une journée d’automne cozy.
Salade de boulgour, courge spaghetti, feta, grenade et noisettes
Ingrédients
- 100 g de boulgour
- 1/2 grenade
- 100 g de feta
- 15 noisettes
- 1/4 bouquet de ciboulette
- 1/4 bouquet de persil
- Sel, poivre
Pour la courge
- 1/2 courge spaghetti (+-400g avant épluchage)
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre
Pour l’assaisonnement
- 4 cl de jus de citron jaune
- 4 cl d’huile d'olive
- 2 gousses d'ail
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- A l’aide d’un bon économe, épluchez la courge butternut, ôtez les graines puis coupez la chair en petits dés.
- Versez un filet d'huile d'olive sur la courge. Salez et poivrez.
- Enfournez pour environ 30 minutes : la courge doit être fondante.
- Pendant ce temps, coupez la grenade en deux et récoltez les graines.
- Épluchez et hachez les gousses d'ail.
- Émiettez la feta.
- Dans une poêle, faites chauffer à sec les noisettes pendant quelques minutes afin de les torréfier. Concassez-les grossièrement.
- Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le jus de citron, un peu de sel et de poivre et les gousses d'ail émincées.
- Dans un saladier, mettez le boulgour, la courge, les graines de grenade, la feta, les noisettes, les herbes préalablement ciselées et la sauce. Mélangez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
- Bonne dégustation !
Source d’inspiration :
https://lespapillesdekaren.com/salade-de-boulghour-butternut-feta-grenade-et-noisettes.html
betty
tres bonne recette si en plus elle se conserve 2 jours je trouve que c est deja pas mal bravoooooooooooo belle journée bizzzzzzzzzzzzz
betty Articles récents…tripes à la charentaise
Not parisienne
Oui ça peut même être un peu plus si tu as un bon frigo et que tu la mets au frais rapidement ! Bisous
Julie Lab.
Coucou!
Ca a l’air carrément bon cette histoire! D’habitude, je cuisine classiquement la courge en gratin..Mais là, en salade, avec les petits grains de grenade…les noisettes..Mmmh ça m’a l’air plein de goût!
Bisous
Not parisienne
Oui ça change et c’est hyper bon également, moi je l’ai faite pour utiliser de la courge déjà cuite du coup c’était hyper rapide! Bisous
Bon Ap chez Mamounette
J’adore la Grenade et quand ça me prend j’en mets partout , mets sucrés ou salés. J’aime bien ton petit plat.
Bisous
Not parisienne
Idem j’en mets dans presque tout dès que j’en ai sous la main, ça passe bien partout je trouve! Bisous
Cooking Julia
Elle est bien jolie et savoureuse ta salade. Moi aussi j’aime y ajouter de la grenade, c’est trop bon ! Bises