Not parisienne

Recettes gourmandes

29 novembre 2017

Salade d’automne au gorgonzola et figues

J’ai déjà dit plusieurs fois par le passé que je n’étais pas une grande fan de salade. Je veux dire, il est assez difficile de me faire rêver en me parlant de lolo rossa, de laitue ou de feuille de chêne!  Mais en réalité, cette déclaration est assez fausse, puisqu’à condition d’y mettre le bon assaisonnement et les bonnes garnitures, je deviens presque fan de salade! Le secret c’est bien sûr une très bonne vinaigrette ( allez, avouez, la vinaigrette est plus importante que la salade dans une salade, hein ?) et des garnitures gourmandes et aux textures variées. Par exemple, si la salade contient disons, du fromage et noix, banco, je dis oui tout de suite!
 
Ces derniers temps, j’ai même tenté le coup de prendre de la salade au restaurant, chose que j’avais dit ne jamais au grand jamais faire, mais comme j’ai fait vraiment beaucoup de restaurants d’affilée, je n’en pouvais plus de la cuisine grasse. J’ai vu sur les cartes de certains restaurants des salades bien alléchantes, et j’ai craqué. Quelle erreur! Je me souviens notamment d’un resto où on m’a servi une quantité invraisemblable de salade, il y en avait quasiment un seau rempli, mais la salade était absolument sans intérêt ! Laitue en sachet, garnitures tout droit sorties de boites de conserve, fromage inexistant (il était pourtant indiqué à la carte) et le pire de tout, assaisonnement fadasse et insuffisant! Ajoutez à cela la quantité gargantuesque de cette salade et vous comprendrez pourquoi pour la première fois de ma vie je n’ai pas terminé mon assiette au resto!
 
 
Je vais donc revenir à mes vieux principes, et je ne commanderai plus de salade au resto, surtout si c’est pour qu’on me serve quelque chose que je réussis mieux à la maison en 5 minutes chrono!
 
Je sais que l’automne n’est pas la saison officielle des salades, mais cette saison regorge d’ingrédients que j’adore et qui passent très bien dans les salades, par exemple les figues, les noix… Aussi quand j’ai vu une belle salade au bleu chez La cuisine du p’tit chef, je me suis dit que je pourrais y mettre des figues et  le gorgonzola que j’avais,  pour un repas vite fait bien fait! Allez faire un tour sur ce blog si vous ne le connaissez pas, il regorge de recettes et de nouveautés produits à découvrir!
 
Au final, cette salade toute simple est une réussite. Elle résume bien les plats que j’aime. Chaque élément est si simple – figues, noix, fromage, balsamique – mais chacun est mis en valeur en présence des autres.
 
  
P.S. : Si comme moi vous aimez les salades automnales, découvrez cette salade de patates douces rôties et boulgour, une des toutes premières de mon blog!

Salade d’automne au gorgonzola et figues

Pour 2 personnes

  • 50 g de mâche (ou autre salade : laitue…)
  • 4 figues moelleuses
  • 20 g de cerneaux de noix
  • 50 g de gorgonzola
  • 6 tomates cerise
  • 1 pincée d’herbes de Provence

Pour la sauce

  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à s. d’huile de noix
  • Sel, poivre
 
Confectionnez la vinaigrette dans un bol en émulsionnant vinaigre et huile. Poivrez. Réservez.
 
Dans une grande assiette, déposez la mâche, suivie des noix et des figues. Enfin, ajoutez le gorgonzola.
 
Arrosez de vinaigrette au moment de servir.
 
Source d’inspiration :
 
Avec cette recette aux noix et à la mâche, je participe à Cuisinons de saison !
 
(Visited 664 times, 1 visits today)
SHARE:
Salades 49 Replies to “Salade d’automne au gorgonzola et figues”
Not parisienne

COMMENTS

49 thoughts on “Salade d’automne au gorgonzola et figues

    Author’s gravatar

    Tu as bien raison ! à moins de bien connaitre son resto sélectionné depuis des lustres , il ne faut jamais prendre une salade au resto ! Elles ne sont jamais suffisamment assaisonnée, quant aux ingrédients ils sont insipides !
    Par contre Marie si tu en tenais un et s’il y avait des salade à ta cartes là je craquerais et j’aurais raison car cette salade est des plus gourmandes !! Merci de l’avoir dédié à cuisinons de saison ! Gros bisous bonne journée

      Author’s gravatar

      Mais même si cette salade est bonne je crois que si j’avais un resto les spécialités seraient d’un autre genre si tu vois ce que je veux dire… Des trucs chauds et qui tiennent au corps quoi hihihi ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Merci pour cette recette délicieuse, sain et appétissant, que demander de plus 😛

    Author’s gravatar

    Bon pour le coup moi qui adore les salades, ça m’intéresse! Par contre je suis trop triste, niveau figues c’est trop la loooose là on arrive à la fin fin 🙁 ! Sur une autre note, j’ai pensé à toi, je suis entrain de préparer un article sur mes porridges d’hiver pour Janvier héhé
    Flavour beans Articles récents…Mac Cosmetics Mascaras: Crash TestMy Profile

      Author’s gravatar

      Ha oui mais ici j’utilise des figues moelleuses c’est comme les figues sèches mais c’est meilleur et ça se trouve en sachet toute l’année pas de souci J’ai hâte de voir ton article sur les porridges j’adore tellement ça!!

    Author’s gravatar

    très joli salade et bons ingrédients en plus la mâche est une salade d’automne très bonne avec des œufs et betteraves
    excellent après-midi bises

    Author’s gravatar

    Comme j’adore les salades, j’ai de bonnes adresses où je sais que je vais me faire plaisir.
    Merci pour ta recette, je salive.
    Bises.

      Author’s gravatar

      Je n’ai pas testé assez d’adresses pour trouver une perle rare mais qui sait je trouverai peut être un jour !

    Author’s gravatar

    Très jolie assiette. Equilibrée, pleine de couleurs et de saveurs d’automne réconfortantes.

    Author’s gravatar

    Chez nous on en mange tous les jours… mais jamais au resto…
    ET sinon, on peut réserver une table pour 6???? Et tu nous sers cette salade!!!! 🙂
    bisous
    Chris Articles récents…Brioche perdue et compotée de poireMy Profile

    Author’s gravatar

    Je me rappelle d’une salade à Paris avec des tomates pas mûres, du concombre resté trop longtemps au frigo, une horreur 🙂 Mais les salades maison, il n’y a que ça de vrai, même en hiver ! Bisous.

      Author’s gravatar

      Ha oui ça ressemble un peu à la vision d’horreur que j’ai eue ! On n’est jamais mieux servis que par soi même

      Author’s gravatar

      N’hésite pas, la figue passe super bien et se marie parfaitement avec le fromage je trouve !

    Author’s gravatar

    Une bien belle salade d’automne! j’adore le gorgonzola en plus ! 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Jamais de salade au restaurant pour moi ! Mais à la maison, oui car je peux doser l’assaisonnement et laisser libre cours à la fantaisie du frigo ! J’aime bien la tienne, savoureuse et joliment colorée

      Author’s gravatar

      J’ai adopté la même philosophie que toi maintenant suite à cette déception

      Author’s gravatar

      Oui et c’est de plus en plus souvent le cas sauf dans des très bons restos, sinon je me dis souvent que c’est meilleur à la maison hihihi, à croire que je progresse en cuisine

    Author’s gravatar

    Si petite j’étais comme ma fille “réfractaire” à la salade, je suis de plus en plus une grande adepte des versions comme la tienne : gourmande, colorée et pleine de bons ingrédients.

    Author’s gravatar

    Bonjour.
    Je suis une adepte de salade, mais de salade qui a poussé dans la terre. Et souvent on restaurant on te propose des salades qui n’ont jamais vu le sol : franchement elles n’ont aucun goût.
    Du coup, quand j’achète les “vraies”, il m’arrive même de les manger sans sauce pour en savourer le véritable goût…
    Oui, je sais, on me regarde toujours bizarrement pour cette raison.
    Esthelle Articles récents…♡ Mon avis sur les masques au kiwi de Lassie’elMy Profile

      Author’s gravatar

      Je te comprends car j’ai longtemps pensé ne pas aimer la salade jusqu’au jour où j’en au goûté une vraie, ça n’a tout simplement rien à voir ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!