24 décembre 2023
Spécialité du Japon : Pâte de haricots rouges anko
Aller à la recette
Aujourd’hui je vous propose une recette typiquement japonaise. Vous savez peut être que j’ai une passion pour le Japon depuis bien longtemps, qui s’est développée au fur et à mesure que le découvrais à travers les mangas que je lisais. Depuis, le Japon a toujours eu une place spéciale dans mon cœur. Mon intérêt pour cette culture n’a fait que grandir avec le temps, et ces derniers mois, j’ai plongé tête la première dans l’apprentissage de la langue japonaise. Du coup en ce moment, je me sens un peu comme une étudiante avec mes tonnes de fiches de cours et mon test de fin de module qui approche ! C’est loin d’être simple, mais je me dis que chaque caractère, chaque kanji, chaque particule grammaticale me rapproche un peu plus de mon rêve de voyager au Japon et d’échanger quelques mots avec les locaux. Avouez, ça serait plutôt classe, non ?
En attendant de réaliser ce rêve, je m’immerge dans la cuisine japonaise depuis ma propre cuisine. C’est pourquoi aujourd’hui, je partage avec vous une recette typiquement japonaise : la pâte de haricots rouges anko. L’anko, ou An, est le nom au Japon pour désigner cette pâte sucrée à base de haricots rouges. Sa saveur, à la fois puissante et douce, est un véritable emblème de la sucrerie à la japonaise. Pour les non-initiés, il peut surprendre au départ, mais on devient rapidement accro à cette gourmandise.
La réalisation de la pâte de haricot est une aventure qui commence la veille, avec des azuki secs qui doivent tremper dans un bain nocturne. Deux heures de cuisson, quelques ajouts d’eau pour faciliter le mixage, et voilà, l’anko est prête. C’est long, mais très facile finalement!
Il existe trois variantes de cette pâte, du tsubuan, où les haricots restent intacts, au koshian, où seule la pulpe est conservée, en passant par la troisième option, le tsubushian, où tout est mixé finement. Vous avez le choix, selon vos préférences et vos utilisations. Je vous explique tout en détail dans la recette. Personnellement, j’ai opté pour la version mixée.
Servez votre anko en tartine, en garniture pour vos desserts comme les mochis ou dorayaki, ou glissez-le dans vos yaourts pour une touche de douceur japonaise. Attention tout de même, cette petite merveille n’a qu’une durée de vie limitée au réfrigérateur, environ 2 à 3 semaines maximum. Personnellement, j’en prépare toujours un peu plus et je congèle le surplus, même si le goût n’est pas tout à fait le même que celui du frais.
Un dernier conseil avant de vous lancer dans cette aventure culinaire : les azuki secs ne se conservent pas aussi bien que leurs homologues en conserve, alors surveillez leur date de péremption et utilisez-les vite après l’achat si possible. Vous pouvez aussi opter pour des azuki en conserve, mais le résultat sera légèrement différent.
Voilà , vous êtes prêts à plonger dans la préparation de cette pâte anko qui vous transportera instantanément au Japon. Alors, enfilez votre tablier, préparez vos azuki, et préparez-vous à un voyage gustatif ! Bon appétit, ou plutôt, いただきます ! 🍡
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous avez du mal à trouver des azuki secs ou si vous préférez explorer d’autres options, sachez que la recette peut aussi se décliner avec des haricots blancs.
🥣Méthode
Lorsque vous préparez la pâte anko, un conseil essentiel consiste à surveiller attentivement le feu lorsque vous faites fondre le sucre. Assurez-vous que la chaleur est douce, et remuez constamment avec une spatule en bois. Le sucre a tendance à brûler facilement à ce stade, ce qui peut altérer le goût de la pâte. Soyez patient et délicat, c’est la clé pour réussir cette recette.
🌿Green Tips
Pour éviter le gaspillage, vous pouvez réutiliser les restes d’anko en les intégrant à d’autres préparations. Par exemple, ajoutez de la pâte de haricots rouges sucrée dans des crêpes, des gaufres, ou même dans vos yaourts pour une touche sucrée inattendue. De plus, les azuki cuits ou en conserve (non sucrés ) peuvent être utilisés pour d’autres recettes, comme des soupes, des curry, ou des ragoûts.
❄️Conservation et congélation
L’anko se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines seulement. Pour une conservation plus longue, vous pouvez le congeler. Emballez soigneusement la pâte anko dans des portions individuelles et placez-les dans un sac de congélation. Elle restera bonne pendant plusieurs mois au congélateur. Pour l’utiliser, décongelez simplement la quantité souhaitée au réfrigérateur avant de l’incorporer dans vos recettes.
💡 Essayez aussi
Pour un repas complet et authentique, je vous suggère d’utiliser votre anko avec des dorayaki, des petites crêpes japonaises moelleuses et fourrées à la pâte de haricots rouges sucrée. Je vous partagerai bientôt la recette!
Spécialité du Japon : Pâte de haricots rouges anko
Catégorie
Basiques
Desserts individuels
Taille d’une portion
Pour 500 g d'anko
Ingrédients
- 250 g d'azuki secs
- 250 g de sucre de canne
- 1 l d'eau
- 1 pincée de sel
Instructions
- La préparation de cette pâte de haricots rouges anko commence la veille. Tout d'abord, faites tremper les azuki dans de l'eau froide toute la nuit. Après cette étape, filtrez les azuki et jetez l'eau de trempage.
- Dans une casserole, placez les azuki et couvrez-les d'eau (il doit y avoir environ 2 à 3 cm d'eau au-dessus des azuki). Portez à ébullition, puis laissez frémir pendant 1 minute. Filtrez à nouveau et éliminez l'eau. Répétez cette opération une seconde fois.
- Ensuite, remettez les azuki dans la casserole et ajoutez de l'eau fraîche. Portez à ébullition une nouvelle fois, puis réduisez le feu pour laisser mijoter jusqu'à ce que les grains deviennent tendres, ce qui prendra environ 1 à 2 heures. Les azuki doivent s'écraser facilement entre les doigts lorsqu'ils sont cuits. Veillez à maintenir le niveau d'eau constant, sans excès, et à éviter un feu trop fort pour éviter de brûler ou d'endommager les haricots.
- Une fois la cuisson terminée, égouttez les haricots pendant 5 minutes. Ensuite, remettez-les dans la casserole. À partir de ce point, la suite dépend de l'option que vous choisissez :
- **Tsubuan (haricots entiers) :** Ajoutez le sucre et le sel, puis laissez le sucre fondre à feu doux pendant environ 15 minutes, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Soyez vigilant, remuez les azuki pour éviter de les laisser brûler, mais veillez à être délicat pour ne pas les briser.
- **Tsubushian :** Ajoutez le sucre et le sel, puis laissez le sucre fondre à feu doux pendant environ 15 minutes, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Vous pouvez y aller un peu plus vigoureusement en mélangeant, car de toute façon, vous allez écraser les azuki. Pour réduire en purée, vous avez plusieurs options : écrasez-les grossièrement avec un pilon, passez-les au presse-purée ou utilisez un robot. La durée du mixage dépendra de la texture que vous souhaitez. Ajoutez 10 cl d'eau si nécessaire.
- **Koshian :** Une fois les haricots tendres et égouttés, réduisez-les en purée à l'aide d'un presse-purée. Passez la purée à travers une passoire ou un chinois pour éliminer l'excès d'eau. Vous saurez que vous avez atteint le bon taux d'humidité lorsque la purée est bien ferme, et qu'elle laisse une marque lorsque vous appuyez dessus.
- Pour obtenir la texture la plus fine, vous pouvez même remettre cette purée dans de l'eau, écumer les impuretés et laisser décanter pour ne récupérer que des particules très fines, ce qui donnera la meilleure qualité de koshian. Cependant, cela produira une petite quantité par rapport aux haricots utilisés.
- Enfin, remettez la purée obtenue sur le feu avec le sucre pour terminer la préparation de la pâte, en remuant doucement à l'aide d'une spatule en bois. Soyez vigilant, car cela peut brûler facilement à ce stade.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 344 times, 1 visits today)
betty
merci pour ce partage que je ne connaissait pas bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Not parisienne
Contente de te le faire connaître ! Bisous
guy59620
une belle recette que je découvre
un excellent réveillon et joyeux noël bisous
Not parisienne
Merci, j’espère que tu as passé un joyeux Noël! Bisous
Amour de cuisine
Coucou ma belle,
J’achète souvent avec des mochis avec cette farce, et qu’est ce que c’est bon.
Bisous.
Not parisienne
Oui trop bon, c’est ce que j’ai fait avec cette farce d’ailleurs, miam! Bisous
la cuisine de poupoule
Voilà qui doit être bon
Je te souhaite un joyeux Noël
Bisous
Not parisienne
J’espère que tu as passé un très joyeux Noël toi aussi! Bisous
Jean
J’ai toujours eu envie de goûter depuis que je l’ai vu dans One Piece ^^ et bien d’autres. Cette recette m’as toujours intrigué et c’est chose faite maintenant 🙂 Merci beaucoup
Jean Articles récents…Qilibri : Test et avis
Not parisienne
J’adore ça et ça faisait longtemps que je voulais la faire moi-même, je n’ai pas été déçue du résultat ! Bonne journée