21 mars 2021
Sachertorte push cake
Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une recette un peu particulière, et qui ne ressemble pas forcément à ce que je cuisine en général. La raison est que je l’ai réalisée il y a très longtemps! Au début de ce blog, j’avais tendance à tester toute nouvelle mode culinaire dont j’entendais parler, et la mode des push cakes avait attiré mon attention. Vous vous en souvenez?
Pour réaliser ces gâteaux, il faut disposer de moules assez spécifiques, les moules à push cakes. Il s’agit de tubes transparents avec un poussoir au fond, un peu comme les glaces de notre enfance. On mange donc ce qui dépasse du tube, et puis au fur et à mesure on appuie sur le poussoir pour faire sortir un peu plus de gâteau. Inutile de vous dire que ce n’est pas hyper classe!
Tout type de gâteau peut être décliné en push cake, à condition de le couper en morceaux assez petits pour rentrer dans les moules. Les gâteaux avec plusieurs épaisseurs sont les plus appréciés, car on voyait bien les couches à travers le moule, c’est plutôt joli.
Aujourd’hui, je trouve ça un peu désuet. Je ne suis plus fan de ce genre de gadgets en pastique qu’on entasse dans ses placards et qu’on n’utilise presque jamais, mais je pense qu’on peut facilement décliner cette recette dans un joli verre ou un ramequin.
La base de ce gâteau est la sachertorte, un gâteau allemand qui avait été rendu (à nouveau) célèbre via l’émission le meilleur pâtissier il me semble, il y a de ça… Pfiou, des années! C’est un gâteau au chocolat et aux abricots classique et très joli, indémodable.
Pour la chantilly, la recette ci-dessous va vous en donner beaucoup trop, mais c’est difficile de monter une chantilly avec une petite quantité je trouve, le batteur n’arrive pas à faire son travail. Si vous voulez gagner du temps, utilisez une chantilly toute faite et saupoudrez l’ensemble d’une pincée de cacao.
Au niveau du goût, ce push cake était délicieux, c’est ce qui m’a motivée à vous partager cette recette.
Si vous avez ces moules en stock ou envie de décliner cette recette dans un autre contenant, n’hésitez pas. Sinon, n’investissez pas dans ce gadget et régalez-vous d’une sachertorte entière!
Ingrédients
Pour le biscuit
- 100 g de pâte d’amande
- 35 g + 30 g de sucre
- 40 g de jaunes d’œufs
- 1 œuf entier
- 30 g de blancs d’œufs,
- 25 g de chocolat noir à 70%
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- 12 g de poudre de cacao amer
Pour la ganache
- 50 g de chocolat à 70%
- 80 g de crème fleurette entière à 35%
- 8 g de miel neutre
- 15 g de beurre
Pour la compote d'abricots
- 40 g d’abricots secs
- 50 g de confiture d'abricots
- 1 cl de rhum
Pour le décor
- Pour la chantilly
- 20 cl de crème liquide entière bien froide
- 50 g de sucre
- 1 c. à c. de cacao
Instructions
- Tamisez la farine et le cacao en poudre. Faites ramollir légèrement la pâte d’amande coupée en dés au four à micro-ondes. Mélangez-la avec 70 g de sucre, puis incorporez successivement les jaunes d’œufs puis l’œuf entier. Montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit 60 g de sucre. Faites fondre le chocolat au bain-marie et hors du feu ajoutez le beurre puis incorporer une petite partie des blancs dans ce mélange. Ajoutez ensuite le mélange pâte d’amande et œufs. Incorporez délicatement à la maryse les poudres tamisées puis le reste des blancs montés.
- Versez le mélange dans le moule beurré et enfournez à 170° pendant environ 50 minutes en vérifiant régulièrement. Démoulez et laisser refroidir complètement sur une grille .
- Réalisez la ganache en faisant fondre le chocolat au four micro-ondes. Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le miel. A l’aide d’une maryse ajoutez le chocolat en 3 fois en mélangeant entre chaque ajout de chocolat. Coupez le feu, laissez refroidir une ou deux minutes puis ajoutez le beurre coupé en dés et passez au mixer plongeant.
- Faites tremper les abricots dans le rhum pendant 15 minutes ( ou plus, si possible). Egouttez-les, mixez-les grossièrement ou émincez-les au couteau puis mélangez avec la confiture. Réservez.
- Coupez en 2 dans l’épaisseur le biscuit Sacher refroidi. A l'aide d'un emporte pièces ou du moule à push cakes, coupez 9 ronds dans le biscuit (comme il sont recoupés en 2 dans l'épaisseur, ça vous donnera 18 ronds).
- Prenez votre push cake, mettez un premier rond de biscuit au fond, recouvrez-le d’une fine couche de compote d’abricot (environ 1 cuiller à café), puis d'une couche de ganache (environ 1 cuiller à café). Posez le deuxième biscuit et recommencez l’opération compote-ganache. Terminer avec le dernier biscuit et mettez au froid minimum une heure, idéalement une nuit.
- Avant le service, fouettez votre crème jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois qu’elle est partiellement montée, ajoutez le sucre glace puis le chocolat, doucement, tout en continuant à fouetter.
- Couvrez le dessus de crème chantilly.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 410 times, 1 visits today)
gut
Encore faut il avoir des push cake ! Bon soyons honnête même si j’en avais je ne me lancerais pas dans cette aventure. Je ne suis même pas fichue de faire un mug cake réussi.. Bravo ce n’est peut être pas très classe à manger mais ce doit être bien bon ! bravo marie gros bisous
Not parisienne
Coucou, je suis d’accord et je ne recommande pas l’investissement de ces moules si on ne les a pas déjà, franchement ils ne servent pas souvent ! Bisous
guy59600
un joli gâteau et un moule que je découvre encore bien froid merci pour ton gentil commentaire sur mon nouveau blog
excellente fin d’après–midi bisous
Not parisienne
Coucou oui, le temps a vraiment changé entre samedi et dimanche, c’est dingue bisous
Cooking Julia
Comme c’est original et amusant ! Délicieux aussi sans doute… Bises
Not parisienne
Oui bien sûr, c’est très bon ! Bisous
Christalie
c’est sympa ça j’ai les mêmes moules …bon dimanche soir ! bisous
Not parisienne
Ah, je ne suis pas la seule à avoir succombé alors ! Bisous
leschosesquibrillent
C’est marrant! Je n’ai pas du tout de moules de ce genre mais je te pique la recette quand même car le gâteau m’intéresse bien 😉
Not parisienne
Franchement, le gâteau en tant que tel est super bon et peu importe la forme qu’on lui donne, bisous
sotis
je me souvent de ces push cakes, la mode est passée avant que j’y succombe, en tout cas les tient sont très tentants!!! bisous
Not parisienne
Ce n’est pas plus mal, car franchement c’est moi ne sont pas très utiles ! Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
je me souviens aussi des push cakes mais je ne suis pas fane de se genre de choses.
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
C’est assez gadget, j’aimais bien quand j’étais plus jeune mais aujourd’hui je ne me laisserai plus avoir, enfin je crois ! Bisous
Le petit monde de NatieAK
Coucou,
Oh oui, je suis d’accord avec toi, c’est le style de moules qu’on finit par oublier dans les tiroirs. J’aime ton idée de le mettre dans un ramequin. Je garde ta recette précieusement !
Belle semaine
Not parisienne
Oui, tu peux aussi faire simplement le gâteau “entier”, il est delicieux!
une-petite-faim
coucou très original et gourmand , je n’ai pas ces moules mais en verrines, je me laisserai bien tenter, bisous
Not parisienne
Oui ça fonctionnerait parfaitement en verrines également 🙂
Yolande
je me souviens effectivement de cette mode.. je trouvais ça rigolo.. mais je n’en n’ai jamais acheté…
bonne journée
bizzzooo
Yolande Articles récents…Goulash de boeuf
Not parisienne
Tu as bien fait car la mode est vite passée haha! Bisous
Jackie
Oh super original. J’ai des push cake également et j’ai fait des mousse de poivrons. Je ne comprends pas je en reçois plus du tout ta news. Bisous et courage car je sais que ce n’est pas évident avec ce fichu confinement. Bisous Marie
Not parisienne
Je crois que mes news restent bloquées en spam, tu pourrais regarder si tu les trouves là?
Ca doit être sympa de la mousse de poivron, je n’avais pas pensé à utiliser ces moules pour du salé! Bisous!
Marie L / Allergique Gourmand
Je en connaissais pas du tout le push cake. Certainement car avec du sans allergènes je sais aussi que certaine formes ne tiennent pas . Mais en tout cas je trouve cela rigolo.
Bisous
Not parisienne
ha oui j’avoue que cela t’ajoute une sacrée contrainte en plus, pas simple!