Voyage gourmand : que rapporter de Croatie?
Photo Sergei Gussev @Flickr
Récemment, je vous ai parlé des spécialités croates que j’ai pu apprécier pendant mon voyage. Je me suis régalée pendant mon séjour et vous me connaissez, si ça me plaît, j’essaie de ramener un maximum de produits gourmands chez moi pour continuer à en profiter après le retour. Voici donc un petit récapitulatif de ce qu’on peut trouver sur place et ramener assez facilement chez soi côté gastronomie.
Des charcuteries
Comme dans beaucoup de pays de la Méditerranée et des Balkans, on trouve une belle tradition de charcuterie en Croatie. Les croates produisent notamment du Jambon fumé, le pršut, sorte de prosciutto local, produit surtout dans la région d’Istrie ou de Dalmatie. L’Espagne a un concurrent en matière de chorizo, puisqu’on en trouve une sorte de version croate en Slavonie, sous le nom de Kulen, un saucisson parfumé au paprika et légèrement fumé.
Photo Ralf Smallkaa @Flickr
Du fromage
Le fromage voyage pas trop mal en avion, aussi bien en cabine qu’en soute, tant que ce n’est pas la canicule bien sûr. S’il est sous vide, c’est idéal. Vous pourrez peut-être trouver du fromage de brebis de l’île de Pag, nommé Paški sir, au goût très salé.
Photo pinguino k @Flickr
Des condiments et épices
J’aime ramener des condiments de mes vacances car ils se conservent souvent assez longtemps et voyagent bien. En Croatie, on trouve un mélange de légumes déshydratés en poudre nommé Vegeta, on peut aromatiser les ragoûts et soupes avec, comme on le ferait avec du bouillon en cube. On trouve aussi pas mal de mélanges d’épices ou de sels locaux.
Photo Marco Verch Professional P @Flickr
Des conserves et bocaux
On trouve en Croatie (comme dans d’autres pays et notamment la Roumanie) une spécialité que j’adore, une purée de poivrons, aubergines et ail, l’ajvar, aussi nommé le caviar des Balkans. C’est top à tartiner sur du pain pour l’apéritif ou en accompagnement de viande grillée. On trouve aussi beaucoup de préparations à la truffe, comme des confits, huiles, tartinades…
Photo Marco Verch Professional P @Flickr
Des préparations à base d’olives et de l’huile d’olive
Renommée depuis de siècles pour ses qualités, tant en gastronomie qu’en médecine alternative, l’huile d’olive est l’un des principaux produits de Croatie. La plus réputée est produite en Istrie et en Dalmatie. On trouve également des olives, des tapenades ou tartinades à l’olive, et aussi de beaux objets fabriqués en bois d’olivier.
Photo Marco Verch Professional P @Flickr
Des produits d’épicerie sucrée
Vous trouverez beaucoup de confitures, notamment de figues, parce que les figuiers poussent partout sur la côte et les îles croates. Il y a aussi pas mal de choix de miel, on en trouve même vendu directement par les habitants sur le bord de la route juste après la récolte!
Des biscuits et gâteaux
Parmi les spécialités sucrées à ramener dans ses bagages, on trouve de jolis cœurs en pain d’épice, mais aussi des amandes sucrées ou des pelures d’orange confites, roulées dans du sucre, nommées arancini. Enfin, on trouve beaucoup de gâteaux aux figues, des sortes de confiseries de pâte de figue agglomérée avec quelques fruits secs.
Photo @Flickr
Des spécialités à la grenade
Parce que la grenade pousse dans tous les jardins de la côte et sur les iles, elle est un ingrédient répandu, avec lequel on fait notamment du thé ou des boissons fraîches.
Photo shankar s. @Flickr
Du vin
Il y a de très bons vins à (se) ramener de Croatie. Parmi les cépages les plus répandus en rouge, on trouve le plavac mali ou le teran. En blanc, essayez le le graševina, le Malvazija, ou le Pošip. Pour les amateurs de saveurs plus sucrées, le prošek sera un bon choix.
Photo pinguino k @Flickr
Des eau de vie ou liqueurs
Il y a plein de liqueurs (nommées rakija) sympa à découvrir, et elles sont vendues à prix très accessibles généralement. On en trouve notamment aux prunes, aux herbes, à la figue, aux noix, à la caroube, au raisin, au fenouil… On trouve également de la liqueur de cerise, mais aussi une eau de vie plus forte, transparente, nommée maraschino, très utile pour la réalisation de cocktails. Elle serait produite depuis le 16ème siècle et est renommée dans le monde entier.
Alors, qu’est ce qui vous tente là dedans?
luna
y a du choix !!
bonne journée
Not parisienne
Oui, c’est ça qui est bien ! Bisous
la cuisine de poupoule
Moi les condiments et épices je ferais le pleins
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Oui c’est vraiment le top à ce niveau-là ! bisous
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
Ca me plairait bien de ramener ce genre de choses de ce beau voyage 😉
Bon week-end à toi. Bisous
Not parisienne
J’espère que tu auras l’occasion de le faire toi aussi ! Bisous
guy59620
de jolies choses tu nous fais découvrir de ce pays
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Oui, c’est vraiment un super endroit ! Bisous
Christalie
T’es une vraie globe-trotteur toi !! quelle chance ! bisous
Not parisienne
Oui j’essaye au maximum ! Bisous
Bon Ap chez Mamounette
Beau voyage qui te laissera de merveilleux souvenirs tant par les paysages que la culture et les bonnes choses gourmandes à déguster. Merci du partage. Bisous
Not parisienne
Oui, j’en garde plein de souvenirs ! Bisous
Cooking Julia
Tous ces bons produits me donnent envie de retourner en Croatie ! Bisous
Not parisienne
Moi c’est pareil, je pense que j’y retournerai un jour pour découvrir une autre région de ce beau pays ! Bisous