Voyage gourmand à Saint Malo et ses environs : Que manger ?
Vous le savez sans doute si vous venez sur ce blog depuis un petit moment, j’adore voyager. Voyager, ça ne veut pas forcément dire partir très loin. J’aime découvrir aussi bien ce qui se trouve à 5 km de chez moi que ce qui se trouve à l’autre bout du monde… Ça tombe bien car ces derniers mois, j’ai plus souvent eu l’occasion d’aller à 5 km (allez, on va dire… 10 km max! ) qu’à l’autre bout du monde si vous voyez ce que je veux dire…
Des huitres de Cancale sorties de l’eau
La proximité de la mer permet d’aller déguster des huitres tout juste pêchées. Les huitres de cancale sont très réputées et seront parfaites avec un petit verre de vin blanc! Y’a pas plus frais!
Photo Shadowgate @Flickr
Une omelette chez la mère Poulard?
Franchement j’ai tenté l’expérience et je ne vous la recommande absolument pas! Après avoir attendu de loooooongues minutes, nous avons été installés dans une salle bondée, littéralement entassés les uns sur les autres. Nous avons attendu une éternité pour recevoir des omelettes froides… Après voir réclamé auprès de la serveuse, celle ci a eu le culot de nous répondre que ça se mangeait comme ça.. Alors même que la page d’accueil du site vantait les délicieuses omelettes fumantes de la Mère Poulard! Elle doit se retourner dans sa tombe la mère!
Photo Mark Morgan @Flickr
Des galettes
Les galettes bretonnes sont connues dans la France entière, mais c’est autre chose que de les manger sur place. Déjà vous pouvez trouver des restaurants avec un très bon niveau dans le domaine, à prix très accessibles, mais vous trouverez aussi des garnitures que l’on ne voit pas souvent dans le reste de la France, comme la galette à l’andouille, vraiment typique.
Photo Jérôme Decq @Flickr
Une galette saucisse
Qui n’a jamais testé de galette saucisse doit absolument partir illico presto en Bretagne! La galette saucisse est un peu le hot-dog breton, le plat que l’on grignote sur le pouce pendant les matchs de foot ou à la sortie des bars. Ce n’est ni plus ni moins qu’une galette de blé noir enroulée autour d’une saucisse, parfois complétée d’oignon rôtis ou de moutarde, mais avec des ingrédients de qualité, quel régal c’est!
Photo billknock @Flickr
Du kouign aman, du gâteau breton, du far…
Les gourmandises ne manquent pas, et vous auriez tort de faire l’impasse sur le dessert au restaurant ou de bouder des boulangeries pâtisseries en Bretagne! Attention, la plupart des spécialités sont roboratives, à l’instar du kouign aman, alors gardez de la place!
Photo jmettraux @Flickr
Voilà les expériences culinaires qui m’ont le plus marquée à Saint Malo et sa région environnante. Je n’ai pas la prétention d’avoir fait un guide exhaustif, aussi n’hésitez pas à me dire si vous avez fait d’autres découvertes sympa!
guy59620
de jolies gourmandises je connais Cancale j’y suis allé en 76 ma fille avait 4 mois nous sommes aussi allez au Mont Saint-Michel
très bon après-midi bisous
Not parisienne
Ha génial j’adore cet endroit, tu as une bonne mémoire des dates dis donc 🙂 bisous
La cuisine de poupoule
Je suis également allée à st malo et mon st Michel nous n’avons pas fait la mère poulnard car il y avait trop de monde. Du coup je ne regrette pas
Bonne journée bisous
Not parisienne
Tu as bien fait c’est un attrapé touriste, tu n’as rien raté 🙂 bisous
Christalie
les omelettes de la mère Poulard … en plus c’est hyper cher ! ça doit être des poules aux oeufs d’or ! 😉 bisous
Not parisienne
T’as raison haha au moins elles ont enrichi la mère poulard ces pauvres poulettes !