Not parisienne

Recettes gourmandes

16 septembre 2017

Voyage gourmand : Que rapporter de Russie ?

La Russie est bien sûr le pays des matriochka et du merchandising autour de Poutine dont on ne sait à quel degré il faut le prendre, comme les t-shirts représentant Poutine pêchant la truite ou nourrissant un ours adulte au biberon.
 
Vous trouverez aussi là-bas de jolies décorations en forme de casse-noisettes, des boules de Noël traditionnelles ou encore des boîtes en bois laquées très travaillées. Mais ce dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est des souvenirs alimentaires que vous pouvez rapporter de ce beau pays, car ce sont indubitablement les souvenirs les plus utiles et intéressants que l’on peut rapporter de tout voyage à mon goût ! ces produits vos permettront de réaliser chez vous des recettes russes délicieuses. Si vous prévoyez un voyage au pays du Spoutnik, suivez le guide, c’est à dire moi!
 
 
 

Côté salé

 

De la charcuterie

 
Comme beaucoup de pays de l’est, les russes proposent de très bonnes charcuteries, notamment un bon choix de saucisses. Comme vous n’arriverez pas à distinguer les noms sur les étiquettes, prenez au pif, vous ne serez pas déçu !
 

Du fromage

On trouve de très bons fromages de différentes textures mais globalement plutôt doux en goût. À noter, les fromages fumés qui ressemblent à une saucisse, ou encore le sira kapchoni, un fromage qui fait des grands fils comme des spaghettis vendu sous forme de tresse. Il y a également du fromage blanc russe qui se vend en sachet ou une sorte de fêta effritée vendue dans un emballage triangulaire.
 

Des produits de la mer

Les russes ont de très bons produits de la mer en conserve, donc plutôt faciles à rapporter, comme des sprats ou du caviar de saumon. Vous trouverez aussi des languettes de ventre de saumon fumé et toutes sortes de conserves de harengs : à la russe, marinés à l’aneth, à la sauce curry, sauce moutarde, sauce paprika ou enfin à la sauce cherry.
 
Quand on pense à la Russie, on pense évidemment au caviar mais attention, même s’il est présenté en conserve, il est frais! Achetez-le à l’aéroport, à moins d’avoir un frigo pour le conserver à l’hôtel jusqu’au départ.
 

Des épices et condiments

Parmi les produits russes les plus typiques, on trouve le pavot, les croûtons ou bâtonnets de pain soukhari au pain noir pour la soupe, les graines de tournesol ou de citrouille grillées et salées.
 

Des conserves de légumes

En Russie, l’hiver dure longtemps donc il y a un grand choix de conserves. Parmi les plus typiques, vous trouverez les cornichons russes, les pâtissons, les tomates marinées, le bortsch (ou le jus de betteraves pour le faire maison), la soupe au chou, le rassolnik (une soupe de cornichons et d’orge perlée) et des salades en tout genre comme du caviar de courgettes, d’aubergines ou de l’ajvar, et bien d’autres!
 

Des céréales

Les russes consomment beaucoup de sarrasin, on trouve  même du sarrasin kasha à la framboise au petit-déjeuner, mais aussi de l’orge et du millet.
 

Côté sucré

 

Des douceurs sucrées

 
Une sucrerie caractéristique de Russie est le zéfir, une espèce de meringue, faite de purée de fruits, d’œufs et de sucre. On trouve aussi les “Petits suisses”, des sortes de Kinder Pingui avec un Pinocchio sur l’emballage et qui existent à de nombreux parfums : pavot, noix… Enfin, on peut également découvrir le halva, une préparation sucrée un peu dense enrobée de chocolat.
 

Des biscuits

Vous pouvez rapporter des pryaniki, des petits biscuits épicés qui rappellent notre pain d’épices avec une texture très moelleuse, et des soushka, des petits anneaux croquants. Tous deux sont parfaits pour accompagner le thé. On trouve aussi les waffelrollchen, des gaufrettes roulées qui rappellent nos cigarettes russes (tiens tiens), certaines sont trempées dans le chocolat, c’est très bon!
 

Du chocolat

Certains chocolats russes sont très bons et peuvent être une bonne idée cadeau pour soi même. Je préfère ceux dont les emballages sont bien kitsch, je trouve que ça ajoute du style au souvenir! Piochez notamment dans les marques Mishka avec des ours et Alionka avec des têtes de bébé.
 
 

Des conserves sucrées

De ce côté là aussi on peut se faire plaisir! On trouve notamment du miel, des confitures, comme de la confiture de cerises blanches ou de la purée d’argousier, mais aussi des fruits séchés comme des cerises  ou des airelles.
 

Côté boissons

 

Du thé russe

Évidemment, il ne faut pas oublier le thé ! Le thé russe est un délice que l’on trouve facilement chez nous mais c’est l’occasion d’en rapporter du “vrai”. Les russes font traditionnellement leur thé dans un samovar, accessoire ludique mais peut être un peu encombrant à rapporter, c’est vous qui voyez !
 

De la vodka

Les prix pour une bouteille de vodka correcte et bon marché débutent autour d’environ de 7 euros pour un demi-litre et s’envolent ensuite pour les vodkas de luxe : Vodka Pertsovka (au poivre), Vodka Tsarskaya, Kauffman, Beluga, Tsarskaya…). Vous pouvez en trouver des bien moins chères, j’ai vu des bouteilles à deux euros, mais la dégustation ne sera pas une partie de plaisir!
 
Outre la vodka blanche, on peut aussi acheter de la vodka aromatisée (Limonnaya, Okhtnichya, Starka, etc).
Ne vous trompez pas, ne prenez pas les vodkas importées comme la Smirnoff, Polskaya, Finlandia par exemple.
 
 

De la bière

La bière est très populaire en Russie. La plus connue est la Baltika, fondée en 1990 à Saint-Pétersbourg. Parmi les bières célèbres il y a aussi la Zhigulevskoye. Personnellement j”ai aimé des bières de brasseries plus confidentielles, comme celles de la brasserie Salden’s.
 

Du kvass

Le kvass est la boisson russe par excellence. il est fabriqué à base de pain de seigle ou de pain noir, d’eau de source et d’herbes d’herbes On peut aussi en trouver aux baies, aux céréales ou à la betterave. C’est légèrement pétillant et très rassasiant. La seule difficulté c’est que les russes en consomment beaucoup donc on trouve souvent des bouteilles de 2 litres, un peu encombrantes à rapporter en avion, mais vous devriez trouver aussi des bouteilles individuelles.
 

Côté vaisselle et trucs de cuisine

Vous pouvez trouver des accessoires de cuisine sympa en Russie, notamment des verres à vodka, de la vaisselle en bois décorée à motif fraises, des livres de cuisine russe (traduits en anglais), ou encore un samovar pour faire le thé.
 
(Visited 4 870 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 24 Replies to “Voyage gourmand : Que rapporter de Russie ?”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “Voyage gourmand : Que rapporter de Russie ?

    Author’s gravatar

    Merci pour ce très chouette article ! Ça donne envie de partir en Russie.
    J’aime beaucoup la cuisine russe, son authenticité et sa simplicité. Des valeurs que nous ne devrions jamais perdre de vue en cuisine.

      Author’s gravatar

      Je connaissais peu la cuisine russe mais je dois dire que maintenant j’en suis carrément fan!!

    Author’s gravatar

    C’est aussi le genre de souvenirs que je préfère ramener… Au-moins, ça n’embarrasse pas trop longtemps les placards, lol ! Bisous
    lilou25 Articles récents…Repas thème EspagneMy Profile

    Author’s gravatar

    de superbes choses que l’ont peux trouver dans ce pays ma grand-mère paternelle y est allée et avait ramené les poupées emboitables
    excellent week-end

      Author’s gravatar

      Oui en effet il y a un choix fou de poupées russes, et certaines sont très belles!! Bonne journée!

      Author’s gravatar

      haha côté sucré il y a de quoi se régaler chez eux, c’est vrai! bisous!

    Author’s gravatar

    Je rêverais d’y aller!!!! Je suis sûre de ramener toutes sortes de céréales, pavot etc…pour faire mes brioches russes et le façonnage russe me passionne, j’aimerai beaucoup merci pour ce partage , bisous très bon dimanche
    elodiesucree Articles récents…BIENVENUS SUR MON BLOGMy Profile

      Author’s gravatar

      ha oui pour la pâtisserie et la viennoiserie il y a des choses magnifiques là bas, c’est vrai!!

    Author’s gravatar

    Oh, ce reportage me donne particulièrement envie de retourner en Russie. Je ne connais que Moscou et rêve d’aller à St-Pétersbourg, je ne désespère pas !
    ISCA Articles récents…Oeufs mimosa au jambonMy Profile

      Author’s gravatar

      Je pense avoir préféré Moscou mais st Petersbourg est quand même magique et mérite d’être visitée su tu le peux!!

      Author’s gravatar

      Hahaha bizarrement ça ne m’tonne pas! il y en avait un qui avait un gout carrément bizarre, il était tout creux, par contre les autres étaient bien bons!

      Author’s gravatar

      Oui c’est un incontournable, surtout qu’elle est bien meilleure que chez nous!!

      Author’s gravatar

      Il y en avait des pas mal, à part un vraiment bizarre au niveau de la texture!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!