23 août 2021
Voyage gourmand : Que rapporter de Malte ?
Vous le savez sans doute, je suis passionnée de voyages, et par-dessus tout de voyages gourmands. Maintenant que le satané virus qui nous gâche la vie depuis 1 an et demi nous lâche un peu les baskets, je reprends donc mes petites visites à droite à gauche et il y a quelques semaines, c’est à Malte que j’ai posé mes valises. Aujourd’hui, je vous parle des petits souvenirs gourmands que vous pouvez rapporter de là-bas si comme moi, vous aimez allier l’utile à l’agréable.
Un livre de cuisine
C’est un classique, mais j’aime rapporter un livre de cuisine de chaque destination que j’ai visitée, afin de pouvoir refaire les plats que j’ai adorés au restaurant ! On en trouve assez facilement en anglais, voire en français, dans les librairies.
Des produits du Sud
A Malte, tout comme à Chypre, ou en Grèce, vous trouverez de nombreux produits du Sud, tels que des olives, de l’huile d’olive, des épices… Ce genre de petites douceurs est toujours sympa, faites juste attention aux attrape-touristes qui vont vous vendre des produits qui ne sont pas particulièrement locaux à prix d’or.
Photo WordRidden @Flickr
Du sel
J’ai vu pas mal de sel artisanaux réalisés avec du sel local et aromatisés avec des épices, du vin local.. .
De l’alcool
Les Maltais ont pour spécialité plusieurs liqueurs, comme celle de figue de barbarie, ou de caroube notamment. Elles sont très originales, faciles à trouver et existent même en petit format qui passe en bagage cabine si vous n’avez pas pris de valise en soute.
Du nougat ou du halva
Je ne suis pas fan de ce genre de gourmandises qui collent aux dents, surtout que ça inclut souvent des cacahuètes que je déteste, mais je sais que cela peut plaire à beaucoup d’entre vous, alors je vous l’indique, on en trouve du très bon là-bas ! Le halva est un peu dans le même esprit, une préparation sucrée aux pistaches, amandes, sésame, très fréquente dans la cuisine du Moyen Orient.
Photo Divya Kudua @Flickr
Des bières et du vin
Malte dispose de quelques très bonnes bières artisanales, et notamment la brasserie Lord Chambray qui propose des variétés pour tous les goûts. Evitez par contre la Cisk, sorte de 1664 locale sans saveur. Il existe aussi des vins blancs, rosés et rouges locaux, certains réalisés avec des cépages vraiment typiques et introuvables en France.
Des confitures et miels
J’en parlais plus haut, la figue de barbarie est très présente sur l’île. En plus de la liqueur, vous pourrez la trouver en confiture, en chutney… Le miel est également ultra typique de Malte. Enfin, vous trouverez du sirop de caroube, une sorte de mélasse utilisable en pâtisserie .
Photo Renee Grayson @Flickr
Et vous, connaissez-vous cette destination? Qu’en avez-vous pensé et qu’avez vous ramené de votre voyage?
(Visited 1 176 times, 1 visits today)
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Je ne suis encore jamais aller à Malte. merci pour ces belles découverte culinaire.
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
C’est un endroit magnifique ! Bisous
guy59620
un joli voyage et de belles choses a ramener
excellent après-midi bisous
Not parisienne
Oui carrément, de quoi se faire plaisir !
EmilieRD
L’huile d’olive doit être particulièrement savoureuse!
Il y a de quoi revenir avec un surcharge bagage!
EmilieRD Articles récents…Sablés à la confiture
Not parisienne
C’est clair haha, j’ai eu du mal à fermer les valises au retour !
Julie Lab.
coucou!
j’irais bien à Malte! On aime bien ramener aussi des gourmandises des régions que l’on a visité! du vin, des biscuits…
On les déguste en se remémorant le temps passé en vacances lol
Not parisienne
Ça c’est des souvenirs sympa c’est clair 🙂 on voyage une 2eme fois hihi ! Bisous
Sylvie et Marc
De quoi se régaler ancore quelques temps. Bisous et belle soirée.
Not parisienne
Oui c’est ça !! Bisous
Marine
Merci pour cet article.
Malte fait partie des mes îles préférés et sa cuisine aussi. Parmi le produits que tu as présenté l’huile d’olive est vraiment top et très fruité, les fleurs de sel et sel aromatisé sont aussi a tomber surtout dans une salade. Pour le sucré les miels sont délicieux, je l’utilise beaucoup dans du thé qu’elle soit la saison comme ça il y a un air de vacances dans chaque tasse de thé.
Not parisienne
Je ne consomme pas beaucoup de miel mais en effet c’est dans les boissons chaudes que je le préfère, surtout le thé ! Bonne journée !
Christalie
Quelle chance de voyager ainsi !! bises
Not parisienne
Oui, j’en suis consciente, j’y consacre beaucoup de temps et une part de mon budget, c’est un peu ma raison de vivre ! Bisous
leschosesquibrillent
Coucou toi! Ton article me donne trop hâte de voyager en Corse (même si la gastronomie n’a sûrement rien à avoir avec Malte haha!) pour le plaisir de manger des choses un peu différentes du quotidien! des bisous ♥
Not parisienne
Oui la gastronomie a des différences mais cela reste de la cuisine du sud, on se régale quoi 🙂 bisous
Chef cuisinier
J’aimerai retourner à Malte juste pour manger un Cake vanillé. si y a un truc à ramener c vraiment ca.
Chef cuisinier Articles récents…Chakchouka
Not parisienne
Il y a plein de bonnes choses là-bas, sans compter le décor de rêve ! J’aimerais y retourner moi aussi !