Not parisienne

Recettes gourmandes

22 avril 2015

Spécialité des Etats-Unis : Super sloppy joe

Qu’obtenez vous lorsque vous servez du bœuf haché mélangé à des oignons et de la  sauce tomate sur un pain à hamburger? Si vous pensez “un pain bolognaise” il y a de l’idée, si vous pensez au Sloppy Joe vous êtes accro à Man Versus Food très fort.

Le Sloppy Joe est une création américaine qui date au moins des années 1950 mais qui n’a pas encore connu son heure de gloire chez nous.

Selon la légende, un cuisinier nommé Joe Angell qui travaillait dans un café de Sioux City, Iowa, a ajouté de la sauce tomate dans ses sandwiches à base de viande hachée (qui existent depuis encore plus longtemps là-bas), donnant naissance au “Sloppy Joe”.

Aux États-unis, le Sloppy Joe est populaire auprès des enfants, il paraîtrait même que c’est un favori des repas de cantine dans les écoles de tout le pays… Bonjour l’équilibre alimentaire! Là-bas, on trouve même un mélange tout prêt en boite qu’il ne reste plus qu’à chauffer et étaler sur le pain.
 
Il existe de nombreuses variations de la recette traditionnelle à travers le pays. Certaines régions le préparent avec d’autres viandes, comme du poulet au lieu du bœuf haché. Ailleurs, d’autres ajoutent des épices comme de la cannelle ou de la cassonade.
 

Je vous propose de démarrer la découverte avec la recette originale, ou tout au moins ma propre variante de la recette originale!

super-sloppy-joe-3

P.S. : Pour continuer avec les spécialités américaines décadentes, tentez le Philly cheese steak!

Sloppy Joe

Pour 2 personnes

  • 350 g de bœuf haché
  • 1 oignon jaune émincé
  • 1 poivron vert épépiné et coupé en dés
  • 15 cl de purée de tomates
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 ½ c. à s. de sucre roux
  • 1 c. à s. de miel
  • 2 c. à c. de moutarde de Dijon
  • ½ c. à c. de poudre de piment
  • 3 c. à s. de haricots rouges, égouttés et rincés
  • Poivre
  • 4 pains à hamburger
  • 1 poignée de laitue ciselée

super-sloppy-joe

Mettez à chauffer avec un peu d’huile une grande poêle à feu moyen et effritez la viande. Faites-la revenir jusqu’à ce que la viande commence à dorer, puis ajoutez le poivron et l’oignon. Poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir – soit environ 5 à 10 minutes.
 

Quand les légumes sont tendres, ajoutez la purée de tomates et mélangez à la viande, puis ajoutez le vinaigre, la cassonade, le miel, la moutarde et la poudre de piment. Ajoutez enfin les haricots, assaisonnez avec le sel et le poivre, puis portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse.

Pour servir, déposez le mélange de viande  sur le fond d’un bun à burger, couvrez de laitue coupée en fines lamelles et refermez le sandwich.
 

super-sloppy-joe-2

(Visited 1 544 times, 1 visits today)
SHARE:
Burgers, pizzas et snacks 10 Replies to “Spécialité des Etats-Unis : Super sloppy joe”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Spécialité des Etats-Unis : Super sloppy joe

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas et je trouve ça fort appétissant à cette heure de la journée;)

    Author’s gravatar

    Tu me fais encore découvrir une recette très tentante !
    Merci pour le partage !

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas, mais ça me plaît!

    Author’s gravatar

    Tu m’as devancé !! Je veux en faire depuis des lustres mais je repousse à chaque fois… En tout cas là tu me tentes trop, ton Sloppy Joe est superbe !!
    Bises 🙂

    Author’s gravatar

    Bon ok c’est quand que tu m’invites à manger? Non parce que franchement publier sur ton blog toute la nourriture que j’aime sachant que je suis nulle en cuisine, c’est de la tortuuuuuure! XD

    Author’s gravatar

    une recette originale que je ne connaissais pas, il donne bien envie ce burger !!!
    bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!