5 décembre 2022
Calzone au maroilles et poireaux
Aller à la recette
Il y a quelques semaines, je me suis rendue à Chantilly pour suivre un cours de pizzas avec un triple champion du monde de pizza. Rien que ça! Durant 4 bonnes heures, nous avons appris à préparer une bonne pâte, mais aussi les secrets de la cuisson et des bonnes idées de garnitures. Nous nous sommes régalés et repartons avec de super bases pour refaire (presque) aussi bien les pizzas chez soi.
Sur place, j’en ai profité pour visiter la jolie ville de Chantilly, son château (je vous en reparlerai!) et pour découvrir les petits commerces locaux. J’ai notamment visité un fromager en quête de fromages locaux, mais la mission s’est avérée plus ardue que je ne le pensais. Les picards ont bien du fromage, mais il n’est pas forcément de Chantilly même. On produit par exemple des fromages typés normands dans une zone de Picardie (dont j’ignorais l’existence) qu’on appelle la Normandie picarde. Il y a aussi le célèbre maroilles qui vient de Thiérache, une zone située à cheval sur le Nord et la Picardie. Bien que la ville de Maroilles soit dans le nord, la production de maroilles s’étend donc aussi sur l’Aisne voisine.
En Picardie, on cuisine aussi pas mal le poireau. La flamiche aux poireaux est une spécialité locale que j’aimerais d’ailleurs réaliser prochainement.
En attendant, et en dédicace à mon cours de ce week-end, je vous partage une recette de pizza aux accents picards, puisqu’il il s’agit d’une calzone aux poireaux et aux maroilles.
Vous pouvez la réaliser avec n’importe quelle pâte, et je précise que ce n’est pas la pâte que j’ai appris à faire pendant le cours que vous voyez ici sur ls photos, j’ai fait la recette avant de prendre mon cours en réalité. Je vous partagerai mes tuyaux pour réussir la pâte à pizza une prochaine fois!
🍄 Ingrédients et substitutions
Le poireau peut être remplacé par un autre légume cuit, par exemple de l’endive ou du chou, adaptez simplement la cuisson du légume. Le fromage peut être remplacé par un autre fromage fort et typique comme le Munster.
🥣 Méthode
Les calzone sont faciles et rapides à faire et je trouve ça sympa pour changer un peu de la pizza classique. Pour une bonne cuisson des pizzas en général, n’hésitez pas à pousser votre four pour qu’il soit très chaud, dans les pizzerias cela monte à près de 400°C, ce n’est pas possible à la maison mais en tout cas n’ayez pas peur de dépasser allègrement le cap des 180°C! Selon les capacités de votre four bien sûr…. Chez moi, je peux aller jusque 240°C, mais ça fait systématiquement sauter les plombs alors j’ai abandonné l’idée!
🌿 Green Tips
Tout petit reste de fromage ou de légumes peut finir dans votre calzone, adaptez à ce que vous avez, je trouve que c’est vraiment une recette fourre tout, et donc écolo et économique par excellence !
❄️Conservation et congélation
Cette calzone sera meilleure à la sortie du four évidemment, mais c’est le genre de recette qui peut se préparer à l’avance et se réchauffer facilement. Cela sera simplement un peu plus croustillant la 2eme fois. Privilégiez le four pour réchauffer, car le micro-ondes va trop ramollir la pâte.
💡 Essayez aussi
Voici un autre chausson que j’adore à découvrir d’urgence : calzone aux bettes, mozzarella et saumon fumé.
Calzone au maroilles et poireaux
Catégorie
Burgers, pizzas et snacks
Taille d’une portion
Pour 2 personnes
Ingrédients
- 1 pâte à pizza
- 1 poireau
- 1 c. à s. bombée de crème
- 200 g de maroilles
- 1 pincée muscade
- 1 c. à s. d'huile
- Poivre
Instructions
- Nettoyez le poireau et émincez-le en séparant le blanc du vert.
- Faites cuire à l'eau bouillante le vert du poireau pendant 10 minutes, puis ajoutez le blanc et prolongez de 10 minutes.
- Égouttez et laissez tiédir.
- Mélangez le poireau, la crème, le poivre et la muscade.
- Coupez le maroilles en tranches.
- Déposez le maroilles sur une moitié de la pâte à pizza, couvrez avec le poireau. Fermez le chausson en rabattant la pâte par dessus.
- Etalez sur le dessus du chausson un peu d'huile à l'aide d'un pinceau.
- Mettez au four à 200°C pendant 25 minutes.
- Servez chaud.
© 2025 Not Parisienne
(Visited 416 times, 1 visits today)
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
Quelle délicieuse association, j’adore le maroilles et avec le poireau … humm trop bon !!
Bonne semaine. Bisous
Not parisienne
Coucou, c’est un mariage rustique et qui fonctionne super bien je trouve à chaque fois je me régale ! Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Oh bien gourmande cette calzone du nord
Bonne jorunée
Bisous
Not parisienne
Oui, on s’est régalés! Bisous
Christalie
Belle pizza du ch’nord ! bon mardi bisous
Not parisienne
Merci, c’est un de mes fromages préférés! Bisous
guy59620
jolie calzone et bonne garniture
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Oui, la garniture est bien de chez nous ! Bisous
Cooking Julia
Original et super bon, je me laisse tenter ! Bises
Not parisienne
Contente que ça te plaise ! Bisous
Marion
Super idée ! J’arrive, j’espère qu’il en reste un peu…
Bonne soirée, bises.
Not parisienne
Bien sûr que non, mais j’en refais si tu viens ! Bisous