Spécialité d’Argentine : Empanadas de humita
C’est pourquoi quand j’ai vu que l’Argentine disputait un match, j’ai été tout de suite tentée de réaliser une recette d’empanadas, mais en résistant à la tentation d’y fourrer n’importe quoi et en respectant une vraie recette de là-bas.
J’ai jeté mon dévolu sur les empanadas de humita : l’ingrédient principal est le maïs. Cette recette ne contient pas de viande, mais vous serez agréablement surpris car elle est très goûteuse!
Il existe plusieurs méthodes pour sceller les empanadas. La façon la plus simple consiste à appuyer sur les dents d’une fourchette sur le bord de l’empanada, mais si vous êtes motivés, essayez de réaliser un “bord tordu” (comme sur mes photos), c’est plus joli et pas compliqué du tout.
Empanadas de Humita
Pour 10 empanadas
- 1 pâte brisée
- 60 g de beurre (+ 15 g pour faire revenir l’oignon)
- 4 c. à s. de farine
- 2 c. à s. de lait
- Sel, poivre
- 1/4 c. à c. de noix de muscade râpée
- 1/4 c. à c. de piment d’Espelette
- 2/3 d’oignon haché
- 2 c. à s. de maïs
- 70 g de cheddar râpé
Pour le montage:
- 1 jaune d’œuf battu
- un verre d’eau
Dans une petite casserole, faites fondre 60 g de beurre à feu doux. Incorporez la farine et laissez cuire en remuant constamment, jusqu’à ce que des bulles se forment soit environ 2 minutes. Ajoutez le lait tout en continuant à remuer à l’aide d’un fouet.
Assaisonnez avec le sel, le poivre, la muscade et le piment, puis mettez de côté.
Dans une poêle moyenne, faites fondre la cuiller à soupe de beurre réservée précédemment à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Ajoutez le maïs, la sauce blanche, le fromage et mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients sont bien mêlés et stoppez le feu. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Laissez le mélange tiédir avant d’assembler les empanadas; si le temps vous le permet, laissez le mélange refroidir complètement.
Préchauffer le four à 400 º F.
Assemblez les empanadas: coupez 10 cercles dans la pâte a l’aide d’un emporte-pièces. Placez une cuillère à soupe de farce au centre de la pâte à empanadas. Résistez à l’envie de trop remplir les empanadas, car ils seront difficiles à travailler et risquent d’exploser dans le four.
Trempez votre doigt dans un verre d’eau et mouillez le bord de la pâte. Ramenez les bords de la pâte ensemble et appuyez fermement puis scellez les empanadas a l’aide d’une des méthodes listées ci-dessus.
Placez les empanadas sur une plaque allant au four légèrement graissée, et badigeonnez-les de jaune d’œuf.
Mettez à cuire au four jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée, soit environ 15 minutes.
Source :
http://www.seashellsandsunflowers.com/2009/06/recipe-file-empanadas-de-humita.html?m=1
LadyMilonguera
Elles sont bien alléchantes ces empanadas !
LadyMilonguera Articles récents…Salade caprese de pêche et jambon de Parme à la Jamie Oliver
guez
Une idée de plus pour mes futurs empanadas.
Merci et très jolies photos.
Faim de Voyages
Hmmm ! Avec du maïs, ça doit être excellent aussi. On a un peu tout testé ici en Argentine, mais pas encore cette version 🙂
Pour nous le top pour l’instant reste, les empanadas au Quinoa
Faim de Voyages Articles récents…La recette des empanadas salteñas
Not parisienne
Ho je ne connais pas ceux au quinoa mais j’essaierai !