11 janvier 2023
Baked beans aux poivrons rouges
Aller à la recette
Et si on parlait un peu de l’Angleterre? C’est un thème récurrent dans l’actualité ces derniers temps. J’adore les séries sur l’Angleterre, comme La chronique des Bridgerton (bien que ce ne soit pas ma préférée), ou The Crown. Ces derniers mois j’ai regardé Downton Abbey, j’avoue que j’ai été assez longue car je m’endors très vite quand je suis devant un écran et je sors assez souvent en semaine, donc quand il y a plusieurs saisons ça peut me prendre des mois ! Ce qui n’empêche pas que j’apprécie beaucoup.
Un jour à la fin de l’été, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la série avait été désactivée de Netflix, alors qu’il ne me restait plus que quelques épisodes à regarder ! J’étais super frustrée d’être coupée comme ça dans mon élan ! Quelques semaines plus tard, la reine d’Angleterre est décédée. Ca m’a fait assez bizarre de penser que j’étais en Angleterre quelques mois avant et que j’avais assisté aux préparatifs de son Jubilée. Je ne sais pas ce qui m’a pris, mais je me suis dit que peut-être que Netflix profiterait de l’engouement des gens pour les séries anglaises provoqué par le décès de la reine et allait réactiver ma série… Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que oui, elle était réactivée ! Hasard ou coïncidence ? Allez savoir, mais j’ai ma petite idée.
A propos de gastronomie anglaise, je vous en parlais il y a quelques temps par ici, j’adore les petits-déjeuners anglais et notamment les baked beans. Je me régale déjà avec la version industrielle, vous savez ces haricots en sauce en boîte de conserve, mais franchement, quand c’est fait maison, on passe un palier, cela n’a rien à voir. D’ailleurs, saviez-vous qu’il y a près de 20 g de sucre dans une seule boîte de haricots type Heinz? Ne vous méprenez pas, j’adore les beans Heinz, mais si vous avez un peu plus de temps et que vous avez envie d’une version plus saine (et plus savoureuse), cette recette est une bonne alternative !
Je n’avais pas réalisé de beans depuis longtemps, alors j’ai voulu tester une nouvelle recette, un peu plus simple et naturelle dans sa composition que ma recette précédente qui est ici, et qui est très bonne également! J’avais un peu de poivrons à finir, donc je les ai ajoutés pour donner du croquant et un peu de vitamines.
Le résultat est vraiment très bon, c’est une version que je referai avec plaisir quand j’organiserai des brunchs à l’avenir!⠀
⠀⠀⠀⠀⠀
🍄Ingrédients et substitutions
J’utilise des haricots blancs déjà cuits pour cette recette afin d’en faire une recette express, mais vous pouvez tout à fait partir de haricots blancs secs, il vous faudra alors les faire tremper et les cuire de façon traditionnelle en amont de la recette.
🥣Méthode
Il n’y a pas de techniques particulières à connaître pour les haricots étant donné qu’on utilise des haricots déjà cuits. Au départ, le poivron doit être attendri et légèrement doré à la poêle, sans jamais noircir sinon cela va donner un goût de brûlé à l’ensemble.
🌿Green Tips
Si vous avez un petit reste, servez le sur un toast grillé accompagné d’oeufs brouillés, j’ai vu cette façon de faire en Angleterre et c’était très bon!
❄️Conservation et congélation
Ces haricots peuvent se conserver 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Ils peuvent aussi se congeler et entrer dans la composition d’une lunchbox.
💡 Essayez aussi
Pour accompagner vos beans, découvrez ces œufs brouillés délicieux.
Baked beans aux poivrons rouges
Catégorie
Brunch et petit-déjeuner
Taille d’une portion
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 gousse d'ail
- 1/2 poivron rouge
- 1 oignon
- 6 tomates cerises
- 1 c. à c. de moutarde au miel
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à c. d'origan
- 1/2 c. à c. de paprika
- 250 g de haricots blancs cuits⠀
- 125 g de sauce tomate⠀⠀
- 5 cl d'eau
- Sel, poivre
Instructions
- Faites revenir l'ail, l'oignon et le poivron dans un peu d'huile pendant 3 minutes.
- Ajoutez ensuite les herbes, épices, la moutarde, la sauce soja et les tomates cerises en rondelles, l'eau et prolongez de 2 minutes.
- Incorporez enfin les haricots blancs.
- Laissez cuire 2 minutes pour tout réchauffer, poivrez et servez.
© 2025 Not Parisienne
(Visited 314 times, 1 visits today)
Cooking Julia
Une belle variante des baked beans, ce doit être fameux ! Bises
Cooking Julia Articles récents…POULET “FOND-DANS-LA-BOUCHE” (RECETTE LIGHT)
Not parisienne
Oui, c’est juste un petit peu retravaillé mais on reste très proche de l’original, c’était très bon ! Bisous
luna
j’adore ta recette !!
merci !! bonne journée Bisous
Not parisienne
Merci à toi et bonne journée ! Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Une bonne découverte voilà qui doit être bon
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Oui, très bon! Bisous
delphine
J’adore ces haricots c’est très appétissant
Merci
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Karen
Humm j’aime beaucoup ! Belle soirée, bisous
Not parisienne
Contente que ça te plaise ! Bisous
Christalie
ça fait un moment que j’ai envie de faire ça … il va falloir !! et comme toi , j’aime Downtown Abbey , La chronique des Bridgerton , the crown un peu moins …j’ai toujours aimé l’Angleterre !! bises
Not parisienne
J’accroche plus ou moins aux différentes histoires de ces séries, mais dans tous les cas les univers visuels me fascinent ! Ma favorite reste Downton Abbey je pense ! Bisous
Marion
J’ai adoré Downton Abbey. The Crown, j’ai beaucoup aimé les deux premières saisons mais j’ai décroché à la troisième.
Quoi qu’on en dise en France, il y a de très bons plats britanniques et notamment les baked beats que j’adore aussi. Ta version aux poivrons me plait beaucoup. À tester.
Bonne soirée, bises.
Not parisienne
Oui je pense que beaucoup de britanniques ne cuisinent pas beaucoup a domicile d’où cette idée qu’ils ont une cuisine repoussante mais en réalité il y a plein de choses a découvrir, je me régale a chaque fois que j’y vais! Bisous