28 mars 2021
Sirop de thé chai
Aller à la recette
Connaissez-vous le thé chai? C’est un thé noir épicé, qui contient généralement du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, plusieurs autres épices et du sucre. Personnellement, j’en suis fan et chaque année dès qu’arrive l’automne, je m’en régale avec du lait végétal et du sucre. Je ne bois pas mon thé très sucré habituellement, mais le chai latte, je l’aime comme ça!
Il y a quelques mois, entre deux confinements, je suis allée boire un verre dans un bar à jeux très sympa de la métropole lilloise, qui propose entre autres de très bons cocktails. J’ai pris un cocktail délicieux et en étudiant la carte, j’ai découvert que celui-ci contenait du sirop de chai… Cela a fait “tilt” tout de suite, le bon goût d’épices du cocktail venait de là! Je me suis alors promis d’essayer de refaire ce sirop à la maison dès que possible. Après tout, si j’avais du sucre, de l’eau et du thé chai, ça ne devait pas être bien compliqué de refaire ça maison, si?
A l’arrivée de l’hiver, j’ai refait mon stock de thé chai et cette idée m’est revenue en tête. Aussitôt, je me suis mise au fourneaux et en moins de 5 minutes, ce sirop de chai était né. C’est vraiment une recette ultra facile, et qui ne coûte rien si comme moi vous avez déjà le thé chai dans vos placards.
Le sirop obtenu est délicieux. Sa saveur dépendra un peu de votre marque de thé. Chaque marque a son propre mélange, certains étant plus portés sur la cannelle, la muscade, ou la cardamome. Le mien a une petite saveur médicinale que j’aime beaucoup. A vous de choisir celui que vous aimez! On en trouve du très bon notamment dans la marque Yogi Tea ou Pukka. On en trouve même chez Ikéa pour la période des fêtes!
Une fois ce sirop obtenu, vous pouvez vous en servir par exemple pour parfumer un thé, un café ou un chocolat chaud. Vous pouvez bien sûr l’utiliser dans un cocktail, c’est comme ça que je l’ai découvert et c’est ce que je compte en faire très vite! Il pourrait aussi parfumer une préparation comme un tiramisu, ou servir à napper un gâteau… Bref, il peut s’adapter à de multiples utilisations!
La recette ci-dessous vous donnera une petite quantité de sirop, environ 20 cl. Multipliez-la si vous en voulez plus. De mon côté, je fais tellement d’expériences culinaires que je préfère avoir de petites quantités pour éviter qu’il m’en reste pendant des mois dans le frigo!
Ingrédients
- 150 g de sucre
- 17,5 cl d'eau
- 6 g de thé noir chai, soit 3 c. à c.
Instructions
- Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre.
- Quand le sucre est dissout, arrêtez le feu.
- Mettez le thé dans une boule à thé si besoin et faites infuser 3 minutes.
- Retirez le sachet de thé, mettez en bouteille et laissez refroidi totalement.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 1 178 times, 1 visits today)
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Oh voilà une très belle idée de sirop qui change
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Oui et hyper simple à faire en plus !
Alexandra (presque) bonne à marier
Mmh j’adore le chai !!! J’imagine trop bien le régal dans un dessert !!! (Et pour la petite histoire, ça veut dire thé en hindi 😉
Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Tajine de brocoli aux tomates séchées et aux olives
Not parisienne
ha merci pour l’info! Oui il y a mille utilisations délicieuses pour sirop, miam! bisous
Christalie
super recette ! merci 🙂 bises
Not parisienne
Merci à toi 🙂 bises
papillonmyosotis
Salut,
Voici qui est très original.
Merci de ce partage peu ordinaire.
Not parisienne
Oui, c’est vrai que ça change ! Bisous
Cooking Julia
Je ne connaissais pas, mais ce sirop doit être délicieux ! Bises
Not parisienne
Il est trop bon, je l’adore ! Bisous