24 traditions de Noël ultra gourmandes
Décembre, ce mois magique où les repas de fêtes se succèdent, et où l’on profite d’une excuse en béton pour savourer des douceurs à foison ! Entre les réveillons de Noël et du Nouvel An, il est bien difficile de résister à la tentation des panettones, des coquilles et de tous ces petits biscuits qui envahissent nos cuisines. En tant que vraie fan de cette période, j’ai eu envie de partager avec vous mes spécialités gourmandes favorites qui rendent les fêtes encore plus savoureuses. Et vous, quelle est votre spécialité préférée à Noël ?
Le Christmas Pudding
Si cette spécialité n’est pas originaire de France, elle a toujours occupé une place de choix dans mon imaginaire de Noël, sans doute parce qu’on la voit souvent dans les films et séries de fin d’année. On raconte qu’il se prépare bien à l’avance et qu’il contient de la graisse de rognons… De quoi donner des frissons, non ? Pourtant, étrangement, j’adore cette tradition ! Il est facile de le trouver dans des épiceries fines ou des magasins spécialisés en cuisine anglo-saxonne, mais cette année, je voudrais enfin me lancer et en préparer un moi-même !
Le vin chaud
Rien de plus réconfortant que de se servir un bon vin chaud, surtout quand l’hiver se fait un peu rude. Cette boisson, incontournable sur les marchés de Noël, est également super simple à préparer à la maison, et ne coûte pas une fortune. Je l’aime particulièrement lors de ma soirée de décoration du sapin, début décembre, pour entrer directement dans l’ambiance festive !
Les bredele
Tradition alsacienne par excellence, les bredele sont de petits biscuits de Noël que l’on prépare pour partager avec ses proches tout au long du mois de décembre. L’odeur de ces petits délices qui embaument la maison est un véritable bonheur ! Il existe une multitude de recettes différentes, de quoi régaler tous les goûts.
La couronne de Noël
Alternative festive et gourmande à la galette des rois, la couronne de Noël se savoure souvent après les fêtes. Mais son aspect festif en fait un incontournable de ma liste, et elle mérite largement sa place ici !
Les 13 desserts de Provence
La tradition des 13 desserts en Provence est l’une de mes favorites. Ce plateau gourmand regroupe amandes, noisettes, raisins secs, figues sèches, abricots secs, calissons d’Aix, nougat, tranches de clémentines glacées, pâtes de fruits, dattes, orangettes et le fameux Gibassié, un délicieux biscuit sablé. Cette tradition est encore bien vivante et, même si l’on peut acheter des plateaux tout prêts, j’adore me lancer dans leur réalisation maison !
Le chocolat chaud
Impossible de passer l’hiver sans savourer un bon chocolat chaud. En décembre, j’aime varier les plaisirs en y ajoutant des épices, des sirops gourmands, ou encore de la chantilly pour un peu plus de douceur.
Les décorations de Noël comestibles
J’adore l’idée de créer des décorations de Noël comestibles : des biscuits en forme d’étoiles, de sapins ou de bonhommes de neige suspendus dans le sapin, ou encore des boules de Noël transparentes remplies de sucreries et de chocolats. C’est une façon ludique et gourmande de décorer la maison !
La maison en pain d’épices
Il y a quelque chose de magique à construire une maison en pain d’épices, n’est-ce pas ? Même si je n’ai pas encore franchi le pas, de peur d’échouer (on se connaît !), c’est définitivement sur ma liste de choses à faire avant la fin de l’année. Et puis, en plus de l’aspect décoratif, elle fait aussi une excellente gourmandise.
Le lait de poule
Peu connu en France, le lait de poule (ou eggnog) est une vraie révélation une fois qu’on y a goûté ! Il s’agit d’un lait chaud auquel on ajoute de l’alcool (rhum ou whisky), du sucre et des épices, un délice réconfortant pour les longues soirées d’hiver.
Les mannele
Les mannele, ces bonhommes en pain d’épices, sont parfaits pour les enfants qui peuvent les décorer avec des glaçages, des perles de sucre colorées et plein d’autres petites fantaisies. Un vrai plaisir à la fois visuel et gustatif !
Le fromage truffé
On passe maintenant au côté salé de Noël avec une de mes traditions personnelles : le fromage truffé. Pendant le mois de décembre, on trouve facilement des fromages parfumés à la truffe, comme du brie ou du pecorino. Ils apportent une touche de luxe et de festivité au plateau de fromage, et chaque année, je me laisse séduire par leur saveur incomparable.
La truffe
La période des fêtes est aussi celle où l’on trouve de la vraie truffe fraîche dans certains commerces. Certes, c’est un petit plaisir coûteux, mais quel bonheur de s’offrir un tel délice à Noël !
Les orangettes
Les orangettes, ces délicieuses écorces d’orange enrobées de chocolat, sont l’une de mes douceurs préférées. Leur goût sucré-amer est irrésistible, et en plus, elles sont très simples à réaliser à la maison, ce qui les rend encore plus savoureuses.
Le panettone
Ce gâteau brioché aérien est une merveille italienne. J’adore en servir au petit déjeuner pendant la semaine de Noël, accompagné d’un bon café ou d’un chocolat chaud. C’est une tradition qui me ravit à chaque bouchée !
Les marrons glacés
Qui peut résister à ces petites merveilles sucrées ? Les marrons glacés sont un classique des fêtes, et bien qu’ils soient assez chers à l’achat, rien ne vaut la satisfaction de les réaliser soi-même. En plus, c’est un projet gourmand et un vrai délice !
Les cocktails aux sirops festifs
J’adore préparer des cocktails pendant les fêtes, et pour les adapter à l’esprit de Noël, j’utilise des sirops hivernaux. Sirop de sapin, de châtaigne ou de mandarine… Ces créations sont une façon parfaite d’apporter une touche festive à vos soirées.
Les cranberries fraîches
Bien que difficile à trouver hors période des fêtes, les cranberries fraîches sont parfaites pour apporter une touche d’acidité et de couleur aux cocktails ou aux desserts de Noël. Leurs petites touches rouges égayent n’importe quelle recette !
Le confit d’oignons
J’adore le confit d’oignons que l’on sert beaucoup en fin d’année, d’ailleurs j’en consomme aussi le reste de l’année! Un confit d’oignons maison, c’est l’accompagnement parfait pour vos terrines et foie gras de fête. Personnellement, je prépare souvent du confit d’endives, en hommage à mes racines nordistes, et j’en conserve un pot pour les fêtes.
La coquille de Noël
Typiquement bretonne, la coquille de Noël est une brioche parfumée que l’on déguste traditionnellement à la Saint-Nicolas. Accompagnée d’un bon chocolat chaud et de beurre demi-sel, c’est un vrai délice ! Je ne l’ai pas encore réalisée moi-même, mais elle figure bien sur ma to-do list cette année.
Les Christmas Cookies
Ces biscuits décorés à la main, venus tout droit des États-Unis, sont un plaisir aussi bien visuel que gustatif. La décoration demande de la patience, mais une fois terminés, ces petits biscuits ne font pas long feu !
Les chocolats
En fin d’année, il y a pas mal de spécialités au chocolat que j’adore. Après les calendriers de l’avent, on trouve encore le moyen de s’offrir des truffes, papillotes et autres pralines! Si vous cherchez une idée de cadeau gourmande, pourquoi ne pas réaliser vos propres chocolats maison ? C’est un projet amusant et un moyen de partager un peu de votre magie de Noël avec vos proches.
Le stollen
Je suis une grande fan de cette spécialité allemande, notamment lorsqu’elle est garnie d’un généreux cœur de pâte d’amandes ou de fruits confits. Un vrai délice pour le goûter ou pour accompagner un thé.
Les petits fours salés
Pour l’apéritif ou en entrée, les petits fours salés sont un grand classique des fêtes. Je les prépare souvent à l’avance, avec des ingrédients simples mais gourmands : pâte feuilletée, chèvre, figues, noix et bien sûr, un peu de miel pour apporter une touche sucrée.
Et vous, quelle est votre spécialité de fin d’année favorite?
Bon Ap chez Mamounette
Que de bonnes choses à savourer merci et JOYEUX NOËL Bisous
Not parisienne
Merciiii joayx Noël à vous aussi ! Bisous
guy59620
pleins de superbes choses j’espère que tu as passée un bon réveillon dans le Nord
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Oui super réveillon, j’espère que toi aussi ! Bisous
Christalie
Je me rends compte que j’ai presque tout testé sauf le premier !! bisous ma belle !!
Not parisienne
J’espère que tu auras l’occasion d’essayer, il est top! Bisous
Cooking Julia
Que de bonnes choses en effet, mais attention à la balance !! Bises
Not parisienne
Ha oui elle fait mal celle-là haha !
betty
avec tout sa ont est sur de ce regaler , bravoooooooo belle soirée bizzzzzzzzzzzz
betty Articles récents…roigaprageldi
Not parisienne
Merci et bon réveillon de Noël ! Bisous
Adeline | Harmonie et Plénitude
Coucou !
Rien que l’odeur du vin chaud… le parfum des épices… Mmm
Bon réveillon !
Not parisienne
Miam oui ça met tout de suite dans l’ambiance de fêtes! Bisous
Estelle Ponticelli
Wahou ca donne envie. Mon préféré reste le panettone suivi de prêt par le chocolat chaud…. ah j’oubliais le vin chaud est un incontournable des marchés de Noel.
Je te souhaite de bonnes fêtes.
Estelle Ponticelli Articles récents…Gateau au chocolat le plus simple du monde
Not parisienne
Ha oui le pannetone, j’en suis totalement fan!! Bisous