16 mai 2022
Tofu de pois chiches
Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une recette trouvée par hasard sur Instagram, dans mon fil d’actualité. Il s’agit d’une recette de tofu de pois chiches. Étant une grande consommatrice de tofu, j’ai tout de suite été intriguée par cette recette, et je me suis dit que ça serait sympa de pouvoir varier la base dans les différentes recettes de tofu que je réalise.
Je ne savais pas du tout que le tofu de pois chiches existait, mais cela semble être une spécialité birmane reconnue. Après avoir fait quelques recherches sur Google, je me suis rendue compte qu’il y avait de nombreux sites qui proposaient cette recette !
Après avoir étudié la méthode, j’ai constaté que la réalisation était très simple. Je pense que le nom de tofu est inadapté, car un tofu est issu du caillage du lait de soja avec un ferment, de la même façon que l’on ferait un fromage. Ici on n’utilise pas de lait, et il n’y a pas de processus de fermentation. C’est simplement une farine qui épaissit en cuisant avec de l’eau. Mais dans l’usage en effet, on obtient des cubes que l’on peut griller ou glisser dans les plats comme on le ferait avec du tofu, et c’est très sympa. Si vous avez envie d’une recette qui nécessite du tofu mais que vous n’avez pas le temps d’aller en acheter, vous pourrez improviser ce tofu très facilement, à condition d’avoir de la farine de pois chiches d’avance dans vos placards. C’est généralement mon cas !
Ce tofu est ultra simple à réaliser, et se conserve plusieurs jours au frigo. Au final, il rappelle quelque chose entre la socca (galette de farine de pois chiches) et la polenta plus que le tofu, mais sa texture bien compacte permet de l’utiliser comme on le ferait avec un tofu. Sur les photos, je rouve qu’il ressemble à du beurre, vous ne trouvez pas?
Cette recette sera aussi parfaite pour les végétariens qui sont allergiques au soja ou n’aiment pas la saveur du tofu ! Je sais qu’ils sont nombreux sur ce dernier point ! Vu que c’est très rapide à réaliser, je sais que j’en referai !
🍄Ingrédients et substitutions
La farine de pois chiches se trouve en boutique bio. Vous pouvez ajouter dans cette recette les épices de votre choix : curcuma, cumin, ail en poudre…
🥣Méthode
Mélangez bien régulièrement pendant cuisson, sinon le mélange risque de brûler. Une fois le mélange fini et refroidi, soyez prudent lors de la manipulation car le tofu de pois chiches peut être plus fragile que le tofu classique.
🌿Green Tips
Ce “tofu” maison peut remplacer le tofu classique ou la viande dans de nombreuses recettes.
❄️Conservation et congélation
Ce plat se conservera 2 à 3 jours au réfrigérateur et peut se congeler en portions individuelles pour les lunchbox, en complétant d’un reste de riz par exemple.
💡 Essayez aussi
Utilisez ce tofu de pois chiches notamment dans les currys, les sautés, la soupe, ou en dés frits dans l’huile. Voici une idée sympa pour utiliser ce tofu de pois chiches : Tofu chili
Ingrédients
- 150 g de farine de pois chiches
- 50 cl d'eau
- Sel
Instructions
- Dans un bol, mélangez la farine de pois chiches avec de l'eau.
- Faites chauffer le mélange dans une casserole à feu moyen en mélangeant vigoureusement jusqu'à épaississement, soit environ 7 minutes.
- Versez le mélange dans un récipient et réfrigérez pendant 1 à 2 heures jusqu'à ce que la texture se solidifie et ressemble à du tofu.
- Coupez en dés et poêlez selon vos envies.
© 2024 Not Parisienne
Sources d’inspiration :
https://www.veganricha.com/chickpea-flour-tofu/
https://veggieanh.com/burmese-tofu-from-chickpeas/
(Visited 9 829 times, 1 visits today)
Christalie
Je passe , j’aime bien les pois chiche mais pas le tofu … mais belle réalisation ! bon lundi ma belle ! bisous
Not parisienne
On l’appelle tofu car on peut en avoir les mêmes utilisations, mais au niveau du goût ça n’a rien à voir ! Ça te plairait peut-être ! Bisous
la cuisine de poupoule
Oh super il faut que je teste cette version au pois chiche
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Vas-y tu ne seras pas déçue, c’est ultra simple à faire en plus ! Bisous
Mascha
Je cuisine beaucoup de recettes de ce genre ces temps-ci : socca, panisse…. Ce “tofu” est en plein dans cette lignée!
C’est très intéressant comme recette. Et puis, ça permet de servir du “tofu” à ceux qui sont allergique au soja. 😉
Not parisienne
Je suis comme toi, j’adore la socca et la panisse, du coup je savais que ce tofu me plairait, et je n’ai pas été déçue! C’est top pour les végétariens ! Bisous
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
Je n’ai jamais gouté de tofu, à chaque fois je me dis que je vais tenter et j’oublie … rooo !!
J’ai beaucoup les pois chiches alors je gouterais bien.
Bonne soirée à toi. Bisous
Not parisienne
Je te recommande de te lancer mais attention, ça ne ressemble pas vraiment à du tofu du moins au niveau du goût ! Bisous
Josi
J’ai testé le tofu, je n’aime pas, mais je vais faire ta recette à base de farine de pois chiches…À suivre
Josi Articles récents…Clafoutis groseilles,cerises
Not parisienne
Oui c’est très différent, ça permet de faire les recettes à base de tofu mais avec un autre goût qui te plaira peut-être plus ! Bisous
Nadji
Une recette des plus originales. A tester.
A bientôt.
Nadji Articles récents…Gâteau Cacao au lait concentré sucré.
Not parisienne
Merci beaucoup 🙂
Cooking Julia
Je ne demande qu’à tester cette recette ! Merci pour la découverte. Bises
Not parisienne
N’hésite pas, elle est très bonne ! Bisous
salima
un tofu très original ! à tester ! bises
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Farinedetoiles
tiens tiens quelle bonne idée, je vais essayer !!
Not parisienne
Contente que ça te plaise ! Bisous
Marion
Il faut absolument que je teste ça ! J’avais repéré une recette il y a longtemps mais je ne l’avais jamais testé. Merci de la piqure de rappel.
Bonne soirée, bises.
Not parisienne
Ça circule pas mal en ce moment et c’est vraiment pratique comme recette ! J’ai aussi vu une version avec des lentilles, je pense que ça sera ma prochaine tentative ! Bisous
Sylvie
Bonjour, dans le sud de la France, on connait ce plat sous le nom de “panisse”.
Not parisienne
C’est vrai que c’est très proche de la panisse que j’adore ! Je dirais que c’est surtout dans le mode de consommation que ça diffère, car ici on l’utilise en substitut du tofu en ingrédient d’un plat, alors qu’on va souvent apprécier la panisse telle qu’elle ! Bonne journée !
Zaza
Et oui on cuisine de la panisse ou socca en provence et on le fait aussi avec de la polenta que l on sert de la même façon.
Not parisienne
Miam c’est trop bon, je suis fan de cette région et de sa cuisine! Bonne journée