Not parisienne

Recettes gourmandes

26 janvier 2018

Spécialité d’Italie : Sauce marinara

Aujourd’hui, c’est une recette de base et végétarienne que je vous propose : la sauce marinara. Avant de vous l’expliquer plus en détail, j’avais envie de vous parler d’un concept sympa que je viens de découvrir : Le veggie challenge
 
Voilà deux ans environ que j’ai adopté une alimentation beaucoup plus végétale, qui contient très peu de viande ou de poisson, même si je ne suis pas à proprement parler végétarienne. Bien que par goût j’aime la viande, je suis très attirée par ce mode d’alimentation, que ce soit pour des raisons d’éthique ou de santé. De plus, je trouve qu’il y a énormément de recettes innovantes à tester en cuisine végétale. Ne serait-ce que par curiosité, c’est amusant de se prêter au jeu. 
 
Je me suis donc inscrite à ce challenge qui consiste à adopter une alimentation végétale pendant 21 jours. On s’inscrit sur le site et on reçoit chaque matin des recettes, conseils et infos pour nous aider à nous y tenir. Les mails sont très intéressants et les recettes sont vraiment top, pas trop dures ou à base d’ingrédients bizarres ou difficiles à trouver. Je ne pense pas devenir végane à la fin de ce challenge, car je crois que je ferais une crise de manque si je ne consommais pas de fromage pendant trop longtemps. Cependant, je conserverai certains bons conseils et astuces que j’ai découverts en le faisant, et j’augmenterai sans doute encore la part de plats végétaux dans mon quotidien. Si ça vous dit d’essayer, c’est par ici pour en savoir plus et vous inscrire, c’est gratuit et ça n’engage à rien!
 
Maintenant, parlons de cette sauce marinara! La première chose à savoir à propos de la sauce marinara, c’est qu’elle n’est pas synonyme de sauce tomate ou de bolognaise. C’est vraiment une sauce spécifique, simple, mais qui nécessite néanmoins une méthode particulière et des ingrédients précis. Je vous rassure, ce n’est pas le genre de recette que les nonnas italiennes font mijoter pendant trois heures en mélangeant inlassablement, au contraire, cela va plutôt vite à faire. 
 
La vraie sauce marinara a le bon goût de la tomate fraîche et la saveur de l’huile d’olive, mais aussi une texture agréablement veloutée. La liste “officielle” des ingrédients comprend de l’huile d’olive, des tomates bien mûres, une belle quantité d’ail, une pincée de piment et d’origan séché ou, dans les versions modernes de la recette (et dans celle que je vais vous proposer), du basilic frais. 
 
Comme vous le voyez, la sauce marinara ne contient pas grand chose, mais cela fait vraiment la différence avec une simple sauce tomate! Une fois que vous aurez testé cette recette, vous pourrez dire adieu à la sauce pour pâtes achetée en magasin, c’est clair! 
 
 
Les tomates mûres sont la clé pour réussir cette sauce. Elles apportent la meilleure saveur quand elles sont de saison. L’été, prenez donc des tomates fraîches et très mûres, les roma étant parfaites. Je vous recommande d’en faire de belles quantités et d’en congeler pour l’hiver. Si vous devez réaliser cette recette en plein hiver, je vous recommande d’opter pour des tomates en conserve de bonne qualité à la place des tomates, qui ne seront pas assez mûres et goûteuses à cette période de l’année. La sauce marinara est idéale pour garnir tout vos plats, des pâtes à la pizza, c’est un basique qui vous servira régulièrement.
 
Utilisez une poêle, ou une casserole très large pour cette recette. Cela permettra à la sauce de cuire uniformément et de s’épaissir rapidement. 
 
   

Sauce marinara

Pour 4 personnes
 
  • 400 g de tomates très mûres en saison, ou en boite entières
  • 3 cl d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail pelées et écrasées 
  • 1 pincée piment de Cayenne
  • 1/2 c. à c. de  sel
  • 5 feuilles de basilic
  • 1/2 c. à c. d’origan séché  
Versez les tomates dans un grand bol et écrasez-les avec les mains. Versez 1 tasse d’eau dans la boîte et faites-en le tour pour obtenir les jus de tomates. Réservez. Dans une grande poêle à feu moyen, chauffez l’huile. Quand l’huile est chaude, ajoutez l’ail. Quand l’ail grésille mais avant qu’il brunisse, ajoutez les tomates puis l’eau de la boite de tomates. Ajoutez le piment entier ou les flocons de piment rouge, l’origan, le sel et remuez. Déposez les feuilles de basilic dans la sauce, faites mijoter la sauce jusqu’à épaississement soit environ 15 minutes. Jetez le basilic et le piment. Rectifiez l’assaisonnement.
 
 
(Visited 2 845 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 51 Replies to “Spécialité d’Italie : Sauce marinara”
Not parisienne

COMMENTS

51 thoughts on “Spécialité d’Italie : Sauce marinara

    Author’s gravatar

    Une sauce excellente et simple que je fais à l’occasion avec les tomates en conserve Mutti bio en hiver
    Quant à ton expérience alimentaire , je la trouve bien courageuse, je n’aurais pas de problème à être végétarienne mais fromagère
    irisa Articles récents…Cake au citron comme dans la P’tite Cuisine de PaulineMy Profile

      Author’s gravatar

      Comme toi abandonner la viande et le poisson c’est relativement facile pour moi, le fromage c’est une autre affaire! je vise donc plutôt l’alimentation végétarienne que végane, c’est trop dur pour moi pour le moment!

    Author’s gravatar

    Ooooh j’essayerai tiens! Je trouve que c’est un super challenge :). J’ai pas eu trop de mal à arrêter la viande car je n’ai jamais vraiment aimé ça ahha donc ça facilite! Par contre le poisson, c’est pas encore tout à fait ça mais ça se profile!
    Flavour Beans Articles récents…Favoris de la loose!My Profile

      Author’s gravatar

      Comme toi j’aimais quelques trucs à la viande mais assez peu donc ça a été facile! Niveau poisson j’adore ça mais j’en mangeais rarement aussi vu le coût et les cochonneries que certains contiennent :/ Ce challenge m’a surtout fait découvrir quelques recettes de base et idées sympas, pour des repas simples car c’est surtout quand on manque de temps que c’est dur de faire quelue chose de sympa!

    Author’s gravatar

    Une sauce vraiment très appétissante ! Ce challenge est intéressant, mais je ne pourrais même pas me passer de fromage pendant 3 semaines, lol ! Bisous
    lilou25 Articles récents…Baby BossMy Profile

      Author’s gravatar

      Moi non plus je peux te dire que je n’ai pas tenu sur ce point particulier, mais j’ai changé ma façon de le consommer : achat dans des plus petites productions, et arrêt de celui qu’on trouve en supermarché!

    Author’s gravatar

    Oh miaaaaam! Bon ma gastro m’oblige à un régime plus simple mais ta sauce me donne bien envie.
    Ortisse Articles récents…Cake aux noisettesMy Profile

      Author’s gravatar

      Ha oui en cas de gastro il n’y a pas grand chose qui passe, c’est clair :/

    Author’s gravatar

    Wow, ça doit être délicieusement parfumé !
    Et tout ça avec peu d’ingrédients ! Miam ! 🙂

    Author’s gravatar

    une jolie sauce et de bonnes épices
    excellentesoiree bises

    Author’s gravatar

    Bonjour Marie!
    Ta sauce marinara a une belle couleur! C’est une sauce passe partout! J’adore avec les crevettes et dans tous les plats qui nécessitent une sauce tomate!
    Agréable journée !
    Youpiii! C’est le weekend! Gros bisous
    Malika A. Black Articles récents…Poulet à la marocaine au citron confit et olivesMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui c’est ça, c’est une sauce passe partout que l’on peut réutiliser dans plein de plats différents!!

      Author’s gravatar

      haha oui c’est ça, c’est un peu la base de tout on le fait souvent sans le savoir ^^

    Author’s gravatar

    Je trouve ça super que tu te sois lancé dans ce petit challenge. Même si tu es omnivore, ça te permet au moins de “tester” une alimentation végétalienne pendant un petit moment… tu verras que finalement ce n’est pas si difficile. Et même si tu reprends ton ancienne alimentation après, peut-être que la viande, le poisson et les produits laitiers seront de moins en moins présent dans tes recettes. C’est déjà très bien ^^ ! Quant à ta sauce, j’adooore ! 🙂

      Author’s gravatar

      Je ne reprendrai pas mon ancienne alimentation c’est sûr! J’ai vraiment envie de faire des efforts, et même si je ne deviens pas “parfaitement” dans la norme des végétariens ou végans, la viande et le poisson seront absents ou presque de mon alimentation! Idem pour le beurre et le lait que j’ai réussi à remplacer sans trop de regrets! En fait il n’y a que le fromage que j’ai du mal à abandonner pour le moment, mais je vais continuer à faire des tests et on verra bien!

    Author’s gravatar

    Alors si je comprends bien n va avoir des recettes végétariennes dans les jours à venir ? Pas grave puisque je mange des légumes tous les jours mais très souvent en accompagnement je l’avoue !
    Ne pas manger de viande du tout ni de poisson m’est totalement impossible ! un repas de temps mais il ne faut pas m’en demander plus. Quand au fromage là ce n’est pas non plus envisageable ! Tu crois que tu vas tenir le coup toi ? Nous verrons bien !
    Quand à cette sauce, tu vois sans le savoir je la fais déjà l’été justement avec des roma !! ca aussi je ne pourrais pas m’en passer d’une bonne sauce tomate comme celle là !! Gros bisous Marie

      Author’s gravatar

      Je te comprends c’est difficile de changer ses habitudes, mais comme tu le dis, les recettes végétariennes peuvent être consommées telles quelles ou en accompagnement d’une viande si c’est comme ça que tu le souhaites! Quand au fromage, comme toi je ne peux envisager son abandon pour le moment, c’est l’aliment plaisir qui m’aide justement à ne pas trop regretter le reste 🙂

    Author’s gravatar

    Tout à fait le genre de sauce qui se marie avec tout, j’adore ! Il est vrai que l’on mange plus (+) “végétal” à la maison mais viande-poisson-fromage… impossible d’arrêter pour autant 🙂
    Marlyzen Articles récents…Flamiche samarienneMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui c’est difficile d’arrêter , mais diminuer est déjà un beau geste je trouve 🙂 bisous!

    Author’s gravatar

    J’ai effectivement entendu parler de ce challenge qui me tente bien, mais mes enfants étant déjà de petits mangeurs, j’essaye de leur proposer au moins une fois par semaine un des plats qui leur fait envie. J’essaye néanmoins de privilégier au maximum les produits de saison (fruits et légumes, mais quand même un peu de poisson et de viande). Ta recette de sauce est très sympa!

      Author’s gravatar

      Je te comprends ce n’est pas simple avec les enfants, ma fille est aussi assez difficile et adore le jambon par exemple! J’opère le changement surtout pour moi, quand à elle elle décidera en grandissant de l’alimentation qu’elle voudra adopter!

    Author’s gravatar

    Les sauces tomates faites maison, il n’y a rien de meilleur ! cette version est très appétissante
    Moi j’ai l’habitude quand c’est la pleine saison des tomates de préparer plusieurs sortes de sauces tomates et je les congèle dans des sachets en petites quantité et je les utilise tout au long de l’année dans mes recettes !
    laura Articles récents…BiobleudMy Profile

    Author’s gravatar

    La sauce tomate est un classique que je fais tous les ans avec les tomates de mon potager je fais a peu près la même recette sauf que je remplace l’ail par un oignon ne le digèrant pas 😉 et hop au congélateur pour et profiter toute l’année ! Bon début de semaine 😉 bises
    Lolo Articles récents…Gâteau aux pommes {sans œufs}My Profile

      Author’s gravatar

      C’est top comme méthode ça évite d’acheter des tomates hors saison ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!