Sauce barbecue à la sauce soja
Aujourd’hui, je réédite une recette que j’ai déjà partagée en début d’année, mais cette fois-ci avec de toutes nouvelles photos, plus récentes et espérons-le, plus appétissantes !
Au mois de janvier, je m’envolais vers Miami ! Dans les semaines précédant mon voyage, j’étais en mode “Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire là-bas ?”. Je voyais plein de choses qui me tentaient, et j’essayais d’en faire rentrer un maximum dans mon séjour pour ne pas en rater une miette. Miami, c’est comme le carrefour de toutes les influences culinaires américaines (et même cubaines). Après mon retour, mon envie de cuisine américaine s’est ravivée, et cela m’a ramenée à mes débuts sur ce blog, où je partageais nombre de recettes de gâteaux et de burgers américains. C’est une des premières cuisines qui m’a attirée et donné envie de creuser la cuisine du monde.
Aujourd’hui, je vous livre l’une de mes recettes secrètes : la sauce barbecue maison. Dès que j’ai découvert qu’elle était plus simple à préparer qu’il n’y paraissait, je me suis lancée dans sa confection. Cette sauce incarne à la perfection l’équilibre entre le sucré, le salé et le fumé. Elle accompagne à merveille toutes sortes de grillades, que ce soient des ribs, du poulet grillé ou même du porc effiloché. Cette sauce s’accorde également à la perfection avec une multitude d’accompagnements : des frites, des légumes grillés, voire même des pommes de terre au four. En somme, elle est parfaite pour tous vos repas, en intérieur comme en extérieur. Cette sauce s’adapte à toutes les occasions !
Il est possible de réaliser cette recette avec une base de ketchup à la place de la sauce tomate et du sucre. Cela donnera une sauce barbecue qui se rapproche encore davantage de celle du commerce, avec une texture véritablement lisse, onctueuse, bref, parfaite. Dans ce cas, il suffit de supprimer le sucre de la liste des ingrédients (car le ketchup est déjà assez sucré) et de passer à 300 g de ketchup. Pour l’ail et l’oignon en poudre, vous pouvez utiliser des versions fraîches, mais cela ajoutera de la texture à la sauce. Au pire, il vous faudra mixer la sauce pour éliminer les morceaux. L’ail et l’oignon en poudre ont l’avantage de se mélanger parfaitement à l’ensemble, garantissant un résultat homogène. De plus, cette recette a une bonne durée de conservation, étant donné que seuls des ingrédients secs y sont utilisés.
🍄 Ingrédients et Substitutions :
Pour le sucrant, vous pouvez opter pour du sucre roux, du sirop d’érable ou d’agave. La sauce soja peut être remplacée par de la sauce tamari pour une version sans gluten. Les herbes et épices, c’est du sur-mesure, alors n’hésitez pas à ajuster le piquant ou le fumé selon vos préférences.
🥣 Méthode :
Lorsque vous mélangez les ingrédients dans la casserole, laissez mijoter à feu moyen-doux, en prenant soin de surveiller la sauce. Lorsque la sauce épaissit et brunit, c’est que vous êtes sur la bonne voie!
🌿 Green Tips :
La sauce barbecue est un excellent condiment pour agrémenter vos sandwichs, burgers, ou en tant que sauce de trempette pour vos frites. Les possibilités sont infinies donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas finir le pot !
❄️ Conservation et Congélation :
La sauce barbecue au soja se conserve parfaitement au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 semaines voire plus. Vous pouvez également la congeler pour une utilisation future.
💡 Essayez aussi
Avec cette sauce, je vous recommande de réaliser une pizza barbecue cheesy salami crust.
Ingrédients
- 25 cl de sauce tomate (ou 30 cl de ketchup, voir mes notes)
- 6 cl de vinaigre de cidre
- 50 g de sucre roux (à supprimer si vous utilisez du ketchup)
- 4 c. à c. de sauce soja
- 1/2 bouillon cube de légumes
- 1 c. à c. de fumée liquide
- 1/2 c. à c. de paprika fumé
- 1 gousse d'ail, émincée
- 1/2 c. à c. de poudre d'oignon
- 1/4 c. à c. de gingembre
- 1 pincée de Cayenne
- Sel, poivre
Instructions
- Dans une casserole de taille moyenne, mélangez tous les ingrédients ensemble.
- Laissez mijoter. Cuisez à feu moyen-élevé jusqu'à ce que la sauce commence à mijoter. Ensuite, réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter à découvert pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement.
- Servez. Vous pouvez utiliser la sauce immédiatement ou la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique, où elle se conservera jusqu'à 2-3 semaines.
guy59620
une jolie sauce et un bon séjour là-bas
très bon après-midi bisous
Not parisienne
Merci beaucoup bisous
Amélie cuisinedefamille
Coucou.
Génial ce voyage ! Tu commences à merveille cette nouvelle année.
La sauce barbecue est une sauce que j’aime beaucoup avec de la sauce soja, miamm !
Bonne soirée à toi. Bisous
Not parisienne
Oui je suis trop contente ! Bisous
Cooking Julia
Miami, quelle chance : j’y suis allée deux fois déjà. Tu vas adorer ! Bises
Not parisienne
Ha ça je n’en doute pas hihi, bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle)
Top cette sauce
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
Christalie
Bon voyage ! quelle chance de voyager !! bisous
Not parisienne
Oui, je suis tellement contente ! Bisous
Marion
Cette sauce est complétement addictive, on n’est d’accord et c’est bien pour ça que je n’en ai jamais (ou presque) dans mon frigo. Je l’aime bien avec des oeufs au plat.
Merci pour cette recette. Je n’arrive plus à me souvenir si j’en ai déjà fait ou pas…
Bonne soirée, bises.
Not parisienne
C’est pareil, je n’en ai pas par défaut dans mon frigo mais quand il m’en faut pour une recette ou que j’en ai envie, j’en profite pour la faire maison ! Bisous
PiedssurTerre
Les astuces pour personnaliser les ingrédients et la texture lisse font de cette recette une véritable pépite culinaire.
Not parisienne
Mercibet bonne journée 🙂
gridelle
très chouette cette recette de sauce barbecue! à garder en tête!
Not parisienne
Je l’adore, elle ne fait pas long feu quand j’en réalise ! Bisous