1 janvier 2019
Comment tenir ses résolutions alimentaires?
Photo Free Images @Flickr
Voilà venu le moment de vous souhaiter une très bonne année ! Quels que soient vos souhaits, j’espère que cette année sera à la hauteur de vos rêves et désirs! J’adore la tradition des résolutions, et chaque année j’essaye d’en prendre que je m’empresse de ne pas respecter… Enfin, certaines sont parfois couronnées de succès quand même! Je prends notamment des résolutions liées à mon alimentation, et ce ne sont pas les plus faciles à tenir! Perdre 5 kilos, manger plus sainement, manger moins de viande, plus de légumes, boire moins de sodas, ou simplement cuisiner plus souvent du fait-maison… On a tous quelque chose que l’on aimerait améliorer dans ce domaine, non?
Aujourd’hui, je vous partage donc mes conseils pour que ces résolutions puissent devenir des réussites au quotidien!
Photo menmomhealth @Flickr
Se fixer des objectifs clairs
Hé oui c’est tout bête, mais il faut bien commencer par le début. Perdre du poids est un objectif trop flou, vous devez savoir combien de kilos vous voulez perdre ou combien de centimètres tour de taille, pour pouvoir ensuite évaluer la réussite de cet objectif! Si vous voulez manger plus de légumes, demandez-vous à quelle fréquence, ou quelle quantité. Certains objectif peuvent être ensuite divisés en sous objectifs, plus faciles à atteindre petit à petit. Par exemple, si vous voulez perdre 4 kilos cette année, cela signifie que vous devrez en perdre 1 par trimestre.
Photo Marco Verch @Flickr
Y aller progressivement
Si vous essayez de changer vos habitudes du tout au tout, il y a un grand risque d’échec, simplement parce que l’objectif sera plus difficile et que vous n’êtes pas forcément préparé à l’alternative que vous voulez mettre en place. Si par exemple vous voulez arrêter le soda du jour au lendemain, cela va vous frustrer, surtout si vous n’aimez rien d’autre. Suivant votre force de caractère et la force de votre habitude, cela peut donc se solder par un échec! Si au contraire, vous listez tous les moments où vous aimez boire du soda et ensuite vous vous attaquez à un moment et un seul d’abord, cela sera plus facile. Par exemple, vous décidez d’enlever le soda que vous buvez lors du déjeuner. Vous attendez quelques semaines que cette nouvelle habitude soit bien ancrée dans votre quotidien, puis vous passez à l’étape suivante. Vous supprimez alors le coca servi à l’apéritif, ou le coca que vous achetez au distributeur au travail… Continuez jusqu’à avoir éliminé tous les petits instants où vous aviez le réflexe d’en boire.
Photo Marco Verch @Flickr
Planifier ses repas
Il ne suffit pas de se lever un matin en se disant “Désormais je mangerai plus de légumes”. Si vous ne savez pas quoi faire ni quoi acheter à la place, vous resterez juste dans vos anciennes habitudes. Alors faites un menu pour chaque repas de la semaine, et assurez-vous que les plats programmés respectent cette résolution, sinon, ajustez-le, et ce avant de faire vos courses. Notez les liens vers les recettes que vous avez repérées pour ne pas perdre de temps au moment où vous voudrez les cuisiner, et notez les ingrédients dans une liste de courses. Ainsi vos courses de la semaine incluront exactement ce qu’il faut pour tenir vos résolutions, et une fois les produits achetés, vous ne pourrez plus reculer!
Photo Marco Verch @Flickr
Faire le vide des anciens produits
Difficile de manger végétarien quand on n’ a plus de place dans le congélateur tellement il est rempli de viande… Pour éviter les tentations, vous devez vous débarrasser des produits qui ne collent plus à votre nouveau mode d’alimentation. Pour cela, plusieurs solutions : tout manger en mode marathon juste avant de démarrer la résolution, tout donner à quelqu’un de votre entourage, ou identifier les produits incriminés et les cuisiner lorsque vous recevez des invités exclusivement, pour vous en débarrasser progressivement!
Photo with wind @Flickr
Prévoir des repas d’avance pour ne pas craquer
Si vous voulez manger light mais que vos placards sont vides, un soir où vous mourrez littéralement de faim mais manquerez de courage (cela arrive forcément), vous avez un grand risque de craquer et de vous faire livrer des cochonneries! Prévoyez donc toujours 5 à 6 plats prêts à réchauffer dans votre congélateur, adaptés à votre nouvelle résolution et dont vous savez que vous adorez les manger. Qu’ils soient achetés tout prêts ou faits maison, ils vous permettront de limiter la casse. En cas de flemme aiguë, vous n’aurez plus qu’à les décongeler!
Anticiper vos sorties
Lorsque vous êtes invités, il est parfois difficile de respecter une résolution car vous n’avez pas maîtrisé ce qu’allait cuisiner votre hôte. Dans la plupart des cas, si vous lui faites part de votre résolution, votre hôte peut vous aider à la tenir en adaptant le menu. Vous pouvez aussi venir avec ce qu’il vous faut : amuse bouche léger, légumes à picorer, boisson sans alcool, etc., suivant votre résolution, de cette façon, vous serez sûr de trouver ce qu’il vous faut et de ne pas être frustré!
Voilà, la clé de tout peut selon moi être résumée en un mot : l’anticipation ! Et vous avez pris une résolution liée à l’alimentation cette année? Vous avez d’autres astuces pour la respecter?
(Visited 382 times, 1 visits today)
Bonheur du Jour
Bravo pour vos résolutions alimentaires pour 2019. Je suis sûre que vous allez y arriver, même si ce sera parfois un peu difficile.
Bonne année !
Not parisienne
Merci, bisous!!
lilou25
Je ne prends d’habitude jamais de résolution au 1er de l’An (car je sais que je ne tiendrai jamais), mais cette année, objectif commun avec mon mari, perdre quelques kilos aussi… Le fait de le faire à 2 devrait aider à tenir plus longtemps cette résolution…
Très bonne année à toi et à tes proches, et que tous tes voeux se réalisent
Not parisienne
Je te souhaite de réussir, pas facile de faire ça à deux car en ce qui me concerne il y en a toujours un pour décourager l’autre haha! Bisous!
Cooking Julia
Très bonne année à toi aussi, pleine de grandes résolutions à tenir bien sûr! Bises
Not parisienne
Merci, bisous!!
plaisiretequilibre
Je te souhaite une très belle année 2019 ! J’évite de prendre trop de résolutions, c’est donc plus facile à tenir ! Ce sera aussi un souhait de perdre un peu pour ce début d’année. Gros bisous
Not parisienne
Merci, je te souhaite de réussir! bisous!!
Chrystel
Très belle et bonne année à toi aussi, ainsi qu’à tes proches. Pleins de bonnes choses pour 2019
Not parisienne
Merci, bisous!!
Messergaster
Ouhlà, je ne formule plus aucune résolution alimentaire moi 😉
Mais bon courage à tous ceux qui sont dedans 🙂
Bonne année à toi!! Vive les voyages 🙂
Not parisienne
haha tu as bien raison!! c’est plus simple comme ça :p