Not parisienne

Recettes gourmandes

13 mars 2015

Spécialité d’Irlande : Dublin Coddle

À l’approche de la saint Patrick, je suis un peu fébrile car c’est une fête que j’apprécie beaucoup. Pas pour la bière, car voyez-vous, dans le nord on en boit toute l’année, mais parce que c’est pour moi l’occasion de manger de la cuisine anglo saxonne, qui est l’une de mes favorites.

Si la cuisine anglaise n’est pas très réputée, la cuisine irlandaise n’évoque carrément rien à la majorité d’entre nous, et j’ai donc dû faire quelques recherches pour découvrir ce plat.

Le Dublin coddle est un ragoût irlandais composé de saucisses, bacon, oignon et pommes de terre qui remonte à la fin du 18 ème siècle.

 dublin-coddle-2

Contrairement à la majorité des plats mijotés, il semble que celui-ci ne provienne pas des campagnes mais bien de Dublin même. C’était le préféré de Jonathan Swift, l’auteur des voyages de Gulliver. À Dublin, ce ragoût acquît sa réputation du fait qu’il pouvait être préparé longtemps à l’avance, au point qu’on pouvait quitter la maison en le laissant sur le feu.

La version que je vous propose est “ma” version de ce plat. Il en existe autant qu’il y a de foyers à Dublin mais celle-ci contient mes touches personnelles et adaptations. Pour apprécier ce plat, servez-le avec une Guinness et une tranche de soda bread.

P.S. : Pour un repas à thème Saint-Patrick, testez ma tarte à la bière en dessert! Vous trouverez aussi beaucoup d’idées dans ce livre qui m’a fait flasher :

dublin-coddle-3

 Spécialité d’Irlande : Dublin Coddle

pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 gros oignon rouge pelé et émincé
  • 2 saucisses de Montbéliard
  • 125 g de poitrine fumée
  • 50 cl d’eau
  • 1 bouillon cube
  • 4 c. à s. de persil frais émincé
  • 10 cl de Guinness
  • Sel, poivre

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en 3 ou 4 gros morceaux. Émincez finement le persil. Mettez l’eau à bouillir avec le bouillon cube pour que celui-ci se dissolve. Coupez les saucisses en grosses rondelles et faites-les griller 5 minutes recto-verso à la poêle pour qu’elles dorent légèrement, sans les faire sécher. Épongez le gras sur du papier absorbant. Émincez le bacon finement. Préchauffez le four à 150°C.

Dans une grande casserole ou poêle pouvant aller au four, empilez les ingrédients en commençant par les oignons, puis le bacon, les saucisses et enfin les pommes de terre. Entre chaque couche, saupoudrez une belle quantité de persil, salez et poivrez à votre goût.
Versez sur l’ensemble le bouillon et la Guinness. Sur le gaz, amenez le mélange à ébullition sans mélanger les différentes couches.  Dès que le bouillon commence à bouillir, coupez le gaz  et couvrez avec un couvercle allant au four également. Mettez au four pour 3 heures minimum, 4 ou 5 heures si vous avez le temps!

Vérifiez régulièrement que vous avez 1 centimètre d’eau couvrant les aliments à longueur de temps, sinon rajoutez un peu d’eau.

 dublin-coddle
 Source d’inspiration :

http://www.food.com/recipe/dublin-coddle-irish-sausage-bacon-onion-and-potato-hotpot-288885

(Visited 4 200 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 20 Replies to “Spécialité d’Irlande : Dublin Coddle”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Spécialité d’Irlande : Dublin Coddle

    Author’s gravatar

    J’aime beaucoup la cuisine à la bière, alors forcement devant ta recette je ne résiste pas. Ça doit être délicieux ! Je sens déjà le fumé des saucisses…
    Marion Articles récents…Craquelés au citronMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui je devais avoir des vapeurs de bière dans le nez, je parle pourtant bien d’Irlande dans tout l’article ^^

    Author’s gravatar

    J’adore, comme tu t’en doutes ! Et oui vivement la saint Patrick pour cuisiner et déguster des mets anglo-saxons 🙂 En tout casse Dublin coddle a l’air extra, merci pour ce délicieux partage !
    Bon dimanche, bisous.
    Mely Articles récents…Cake au citron de Pierre HerméMy Profile

    Author’s gravatar

    Voilà une recette qui plairait ici!
    J’adore la cuisine à la bière.
    En Belgique on en boit aussi beaucoup 😉
    Merci pour cette délicieuse recette irlandaise. Il est de plus en plus aisé de trouver de la saucisse de Morteau donc rien ne m’empêche de faire ce plat;)
    Merci pour ta visite sur mon blog.
    On ne vend pas ici ce genre de brioche; elles sont faites maison;)
    Bon dimanche
    Brigitte Articles récents…Petites brioches parisiennes au saumon fumé, oeuf cocotte et crème à l’anethMy Profile

    Author’s gravatar

    délicieuse façon de découvrir l’irlande!

    Author’s gravatar

    ça me mets en appétit !!!
    bon dimanche

    Author’s gravatar

    Je suis passée à côté de ce plat lors de mon voyage en Irlande. Dommage, ça à l’air très bon. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!