Not parisienne

Recettes gourmandes

2 décembre 2016

Spécialité des Etats-Unis : Lait de poule ou eggnog

Le lait de poule est une boisson dont les origines européennes remontent au 13 ème siècle. Réalisé à base de lait, de crème, de sucre et de jaune d’œuf (donc bien riche, vous l’aurez compris) parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle, on le sert traditionnellement à la période de Noël aux États-Unis et dans d’autres zones du globe. Elle est aussi dégustée pendant tout l’hiver là-bas, un peu comme le vin chaud chez nous! Le lait de poule est la boisson des vacances de Noël par excellence, et c’est une véritable tradition réconfortante pratiquée depuis des siècles. En Amérique du Nord et au Luxembourg, la version non alcoolisée est souvent disponible dans les magasins et les cafés pendant la période des fêtes de fin d’année, et il paraît qu’on la trouve même tout au long de l’année en Australie.

J’ai souvent vu cette boisson dans des séries télévisées et j’avais très envie de savoir quel goût elle avait, donc je me suis enfin lancée dans sa réalisation!

lait-de-poule2

La version traditionnelle inclut une eau-de-vie comme du rhum ou du whisky. J’ai fait simple et j’ai utilisé du whisky parce que j’en avais, que vous pouvez remplacer pour un autre alcool suivant vos stocks!
Le lait de poule peut être servi dans un bol à punch, mais il peut aussi être préparé à l’aide d’un shaker en version individuelle. Ma recette est calculée pour un verre, je vous laisse multiplier si besoin… Et je parie que vous en aurez besoin si comme moi vous tombez sous le charme de cette boisson!

Je dois vous dire que le résultat est franchement canon! Il faut aimer le lait et la cannelle bien sûr, mais sous réserve de respecter ces conditions, vous allez vous régaler!

Pour que les saveurs se diffusent bien, vous pouvez faire votre lait de poule la veille et le conserver au frais. Dans ce cas, ajoutez l’œuf cru à la dernière minute bien sûr!

lait-de-poule3

Eggnog

Pour 1 personne

  • 25 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 cl de crème liquide entière
  • 15 cl de lait entier
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 2 cl de rhum blanc ou autres alcool (whisky, bourbon,eau-de-vie)

 

 

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la cannelle, la noix de muscade. Ne faites pas bouillir, le mélange doit être  juste chaud.

Mélanger le jaune d’œuf et le sucre pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le lait chaud en battant sans arrêt avec le fouet, jusqu’à rendre le mélange homogène et enfin ajoutez l’alcool de votre choix.

lait-de-poule

(Visited 1 680 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 47 Replies to “Spécialité des Etats-Unis : Lait de poule ou eggnog”
Not parisienne

COMMENTS

47 thoughts on “Spécialité des Etats-Unis : Lait de poule ou eggnog

    Author’s gravatar

    J’aime le lait et la cannelle, mais je suis peut-être un peu plus septique sur l’oeuf cru à ajouter… Mais je goûterais bien quand même 🙂 Bises et bonne journée
    lilou25 Articles récents…Macarons à la figueMy Profile

    Author’s gravatar

    C’est super d’avoir la recette authentique , je garde précieusement cette recette j’adooooore !!! Bisous à toi bonne journée
    elodiesucree Articles récents…Amaretti revisitésMy Profile

    Author’s gravatar

    c’est bien noté ta recette, merci beaucoup pour le partage
    A tester pour Noël qui arrive à grand pas
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous
    Anita

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas la recette.
    C’est riche quand même !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Bonsoir,
    Contrairement à ce que dites le lait de poule est attesté en France dès le 13ème siècle à l’ époque de Saint Louis, c’ est à dire à une époque où, loin s’ en faut, les États Unis n’ existaient même pas. Le lait de poule était aussi en usage en Allemagne et dans les pays de l’ est.

      Author’s gravatar

      Bonjour Jean-Paul, la majorité des recettes traditionnelles américaines leur viennent bien sûr des colons et donc d’Europe! Mon article parle des mœurs aujourd’hui, et non de l’histoire de ce cocktail : le lait de poule est de nos jours beaucoup plus consommé là-bas qu’en France, ici peu d’entre nous le préparent pendant les fêtes. J’ai mis à jour mon article pour faire apparaître cette origine européenne.

    Author’s gravatar

    une jolie boisson mais pas pour moi car je n’aime pas le lait et en plus pas d’alcool
    Tres bonne soiree
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

    Author’s gravatar

    j’aime cette boisson mais ce sera sans alcool pour moi
    merci pour le partage de la recette
    bonne journée

    Author’s gravatar

    C’est tout simple à faire ! ça me plait bien ! en rentrant de balade d’une journée bien froide ce doit être sympa de se faire un bon lait de poule !! merci Marie !

    Author’s gravatar

    J’ai envie de tester le lait de poule depuis quelques temps déjà mais j’ai pas pris le temps de le préparer. Ca a l’air tellement bon et réconfortant qu’il va falloir que je me décide !
    Virginie Articles récents…Double brookie de NoëlMy Profile

    Author’s gravatar

    Et en chauffant le lait par le système vapeur de la machine à café, le résultat est encore plus agréable, me semble t il, par sa structure mousseuse…
    Ma grand mère appelait ça “un grog au rhum” et elle m’en faisait très régulièrement, en hiver, avant d’aller au lit “pour bien dormir…” disait elle… 😉

      Author’s gravatar

      Merci pour l’info, je ne suis pas équipée de ce système sur ma machine à café mais je vais y réfléchir car ça permet aussi de faire des super cappuccino ! Ça devait être sympa d’aller dormir chez votre grand-mère hihi! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!