Not parisienne

Recettes gourmandes

26 mai 2014

A la recherche des œufs brouillés parfaits #4

Alors que j’étais arrivée au bout de mes tests sur les œufs brouillés proposés par Food52 (3 recettes effectuées en respectant scrupuleusement tous les moindres détails des consignes, pour vous offrir les meilleurs œufs brouillés de France, non du monde, non de l’univers intergalactique tout entier), j’avoue que je restais un peu sur ma faim.
Les œufs 1 étaient canon, les œufs 2 d’une réalisation rapide et fun et les 3 encore plus rapides, mais au final, au niveau du goût, seuls les premiers étaient vraiment conformes à ma vision de l’œuf brouillé, sans pour autant être incroyables non plus. Après vous me direz, ce ne sont que des œufs, avec du sel, du poivre, éventuellement de la crème, ça laisse peu de variables d’ajustements pour en faire de meilleurs que d’autres.
Et puis, oh suspense insoutenable, alors que je triais de vieux magasines de cuisine lus et relus 20 fois que je ne me résigne jamais à jeter au cas où j’aurais un jour besoin d’une huitième de recette de pot-au-feu, je tombe sur une recette… d’œufs brouillés. La technique pas à pas, dans la rubrique “La leçon d’Adrienne”, tirée d’un Cuisine et vins de France de 2005 (oui oui!). Dubitative, incrédule, et surtout affamée et n’ayant rien prévu pour le repas, je me lance immédiatement dans la réalisation de cette recette.
Quelle galère, le bain marie! Surtout quand on a des casseroles Tefal avec des poignées amovibles, qu’on pense que c’est une bonne idée d’enlever la poignée de la petite casserole pour qu’elle rentre dans la grande… Jusque là tout va bien mais on rigole moins quand on essaye de rattraper la casserole, qui vogue d’un bout à l’autre en évitant le manche qui essaye de s’accrocher, une véritable pêche aux canards en direct!
Et là, la surprise, la révélation, le don du ciel : ces œufs sont certes un peu pénibles à faire, mais ils sont tellement bons!! je suis retournée dans la cuisine finir les bords de la casserole avec les doigts ( casserole trop petite pour que ma tête passe dedans, sinon j’aurais léché directement!)
Des 4 méthodes testées jusqu’à maintenant, je ne sais pas si cette méthode est la plus officielle, je suis peut-être la seule à découvrir ça alors que la France entière la connaissait déjà depuis longtemps?
Toujours est-il que jusqu’à nouvel ordre j’ai adopté cette recette comme étant “mon” secret de fabrication, et j’entretiendrai la légende de la recette héritée d’un grand oncle américain que je n’ai pas le doit de divulguer (sauf à vous, bien entendu!)
Avis aux amatrices, n’hésitez pas à tester et dites moi si vous avez mieux!
  oeuf-brouille

Oeufs brouillés

Pour 2 personnes

  • 4 oeufs
  • 30 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide
  • Sel, poivre

oeuf-brouille2Cassez les œufs dans un bol, salez, poivrez, fouettez légèrement.

Faîtes chauffer une casserole à fond épais. Mettez y à fondre la moitié du beurre en le faisant tourner dans la casserole pour qu’il se répartisse bien partout.

En parallèle, faîtes chauffer une deuxième casserole (plus grande que la première) à demi remplie d’eau. Quand le beurre est bien fondu, déposez la casserole de beurre dans la casserole d’eau pour obtenir un bain marie.

Versez alors les œufs battus et mélangez sans cesse avec une cuiller en bois, pendant environ 6 minutes, pour obtenir un mélange très crémeux.

Lorsque la consistance idéale des œufs brouillés est atteinte, retirez la casserole du bain marie et ajoutez le reste de beurre puis la crème, sans cesser de remuer.

Servez immédiatement.

 

oeuf-brouille3

(Visited 1 258 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 9 Replies to “A la recherche des œufs brouillés parfaits #4”
Not parisienne

COMMENTS

9 thoughts on “A la recherche des œufs brouillés parfaits #4

    Author’s gravatar

    j’admire ta permanence, franchement, comme tu dis ce ne sont “que” des oeufs mais de la qualité de l’oeuf dépendra la réussite de l’affaire, chapeau !!
    barbara Articles récents…turbot au fourMy Profile

      Author’s gravatar

      Bonjour, la prochaine fois, remplacé la crème à la fin par 30gr de bon beurre fermier français et là, vous vous approcherez de la perfection. Bon appétit

        Author’s gravatar

        Merci pour l’info, je n’ai jamais essayé avec du beurre il me semble!

    Author’s gravatar

    Merci pour cet article!
    Alors autant je sais bien cuisiner autant les oeufs je les rate tout les temps!
    Va savoir pourquoi !!!

    Author’s gravatar

    Tout est dans la cuisson, il faut être méticuleux. Tes photos donnent faim !

      Author’s gravatar

      C’est clair qu’il ne faut pas se louper sur la cuisson, s’il y a une préparation qui ne permet pas de rester sans surveillance c’est bien celle-là!

    Author’s gravatar

    Je fais les œufs brouillés au bain marie depuis quelques mois maintenant, la première fois j’ai tellement galéré, tout le monde me disait “mais fais les donc à la poêle!” puis on a goûté…on s’est regardés… et je me suis juré de ne plus jamais les faire autrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!